Après une recherche scientifique poussée entrainant une comparaison objective avec le KH120A de Neumann, j'ai choisi ce modèle à cause de la fiabilité, solidité et performance excellente selon les travaux de Toole/Harman (le KH120A ayant une réponse omnidirectionnelle un peu moins lisse que le 8030C, mesuré via Klippel NFS). Le look très science-fiction de Genelec ainsi que leur réputation de "forme esclave de la fonction" m'ont aussi beaucoup plu.
En ce qui concerne l'avis subjectif, venant d'une paire de Yamaha HS7, je ne peux que remarquer l'amélioration (bien que le HS7 soit déja plutôt bon): le rapport basse/taille est impressionnant et les médiums-aigus me semblent plus clairs et balancés. Le volume maximal et la faible distorsion sont aussi très surprenant.
La conclusion, c'est que c'est cher, mais que ça le vaut bien: Genelec est un leader en R&D acoustique et qualité/fiabilité, ce depuis longtemps (e.g. introduction du guide d'onde moderne en 1985 avec le 1022A).
Détails supplémentaires que j'ai compilé pour départager ces deux modèles:
* Les deux utilisent un très bon woofer Peerless HDS plus ou moins modifié.
* Le 8030C utilise un plus petit tweeter, ce qui entraîne une dispersion légèrement plus large mais une fréquence de crossover plus élevée.
* A cause de cette précédente différence, le KH120A peut jouer un peu plus fort à distorsion égale.
* La réponse omnidirectionnelle du KH120A mesurée par Klippel exhibe un creux problématique de 2 à 6 kHz: cela signifie une réponse moins neutre en champ éloigné ou diffus. Le 8030C exhibe lui aussi un creux plus bénin à 3 kHz.
* Genelec a un mode économie d'énergie, des amplis de classe D fait maison ainsi qu'une extension de garantie pièces de 3 ans appréciables.