Les 8020 DWM, développées par l'éminent fabricant d'enceintes Genelec, sont des enceintes de proximité actives pour studio et constituent une référence sonore fiable de qualité professionnelle qui conviendra à toute application audio. Ce modèle est l’un des plus abordables de la série phare « 8000 » proposée la société finlandaise et, tout comme le reste de la famille, possède des propriétés acoustiques de haut calibre égalées par un design tout aussi attrayant. Leur coffret innovant en aluminium moulé sous pression, aux bords arrondis et à la façade incurvée, les dote d’une réponse fréquentielle exceptionnelle ainsi que d’une excellente représentation spatiale. L'extérieur des 8020 a été créé en collaboration avec Harri Koskinen, un designer parmi les plus connus d'Europe.
Contrairement aux moniteurs passifs, les 8020 sont pilotés par des amplificateurs intégrés, sans aucun filtre entre ces derniers et les haut-parleurs. L'avantage de cette conception est que les composantes de l’enceinte peuvent être spécifiquement adaptées à son châssis. Le grand volume intérieur permet de booster les basses fréquences et ainsi optimiser leur présence. Le design du caisson en aluminium rend ce dernier extrêmement rigide et évite ainsi toute résonance indésirable. De plus, un guide d'ondes de haute fréquence ainsi que des coins arrondis sont intégrés afin de minimiser la diffraction sonore. Le canal bass-reflex orienté dans le sens du flux sonore permet d’augmenter les réserves de pression acoustique et ainsi étendre la plage de transmission.
Quel que soit l'environnement dans lequel se trouvent les enceintes, les filtres commutables situés sur le panneau arrière des 8020 permettent d’optimiser sa performance audio en fonction du lieu ou elles sont situées. Les deux haut-parleurs sont blindés magnétiquement, une caractéristique partagée par tous les moniteurs Genelec, et même lorsqu'ils sont utilisés à des volumes élevés, ils ne provoquent que peu ou aucune distorsion. Le coussin Iso Pad en caoutchouc situé à la base de l’enceinte assure l’absence de résonance, éliminant ainsi toute coloration indésirable du son par la transmission de vibrations. De plus, ce support inclinable assure un positionnement précis de l'enceinte. Une fixation murale est incluse qui peut également être utilisée pour ajuster davantage la hauteur de l'enceinte.
Genelec a été fondée en 1976 par Ilpo Martikainen. Issu d'une entreprise familiale, il est devenu l'un des principaux fabricants mondiaux d'enceintes professionnelles de studio et de diffusion. Les haut-parleurs sont toujours fabriqués exclusivement en Finlande aujourd'hui. Genelec propose des haut-parleurs et des systèmes de subwoofers axés sur les performances et la neutralité dédiés aux professionnels de l'audio et aux amateurs de son. Les produits sont continuellement améliorés grâce à des technologies et des conceptions innovantes. L'entreprise est engagée dans le développement durable et est sensible aux enjeux environnementaux. En 2018, Genelec a reçu le prix Pro-Sound « Entreprise de l’année ». Les haut-parleurs Genelec sont utilisés par des vétérans de l'industrie du disque, tels que Obie O'Brien, Michael Carnes et David Reitzas, ainsi que par des producteurs tels que Hardwell, Keith Ross et Vini Vici.
Qu'il s'agisse d’une stéréo traditionnelle, d’un son surround ou même d'audio tri-dimensionnel, les produits Genelec auront toujours bonne place dans votre choix de monitoring grâce à leur dispersion sonore précise, leur rendu fiable et leurs options de montage polyvalentes. Pour un « triangle stéréo » classique, les deux moniteurs doivent être placés à un angle de 60° face à l'auditeur. Cinq 8020 associées au caisson de basses adapté (tel que par exemple le 7040 de Genelec) vous permettront d'obtenir une configuration 5.1 impressionnante – les enceintes frontales LR devront être placées à un angle de 30° par rapport à l’utilisateur, l'enceinte centrale pile en face de ce dernier, tandis que les enceintes surround arrière devront être positionnées à un angle de 110° et placées à environ un mètre de la position d'écoute. Pour une configuration audio 3D, une deuxième couche d'enceintes orientées vers le bas depuis le plafond est requise. Un minimum de quatre enceintes est nécessaire dans ce cas de figure.