Remarque: Pile optionnelle non fournie
Depuis des décennies, la marque allemande GEWA se spécialise dans les instruments à cordes. Avec le Novita 3.0, conçu en collaboration avec le violoncelliste expérimental Sascha Werau, elle rend un hommage futuriste au violoncelle classique. Le modèle de référence, le “Grand Bernandel” de 1886, garantit des proportions fidèles et une prise en main familière. L’association de matériaux haut de gamme comme le carbone et le bois confère au Novita 3.0 une grande robustesse tout en conservant une légèreté appréciable. Son design minimaliste et audacieux renforce cette impression. Un système exclusif de capteur piézoélectrique, accompagné d’un préamplificateur, a été spécialement développé pour cet instrument, permettant un jeu aussi bien au casque à domicile qu’amplifié sur scène ou via une sono.
Un cadre en carbone forme la structure du Novita 3.0, tandis qu’une colonne centrale en tilleul préserve l’esthétique traditionnelle. Un vernis noir à l’alcool, appliqué à la main, apporte une touche à la fois moderne et élégante. Fidèle à son modèle acoustique, le Novita 3.0 intègre un manche en érable massif ainsi qu’une touche en ébène. La volute au design contemporain, les chevilles d’accordage fin et le cordier en ébène signés Wittner rendent hommage à une tradition séculaire. Le capteur et le préamplificateur propriétaires du Novita 3.0 ont fait l’objet d’un développement méticuleux en studio. Une prise de son du “Grand Bernandel” a servi de référence afin d’obtenir un rendu électrique au plus proche du timbre acoustique d’un violoncelle. Le préamplificateur embarqué inclut une sortie pour ampli ou casque, un égaliseur deux bandes et une entrée auxiliaire pour sources audio externes.
Dès le premier regard, le GEWA Novita 3.0 s’adresse aux violoncellistes modernes en quête d’innovation. Malgré son allure classique et son ergonomie familière, son design minimaliste et avant-gardiste marque une rupture visuelle. Mais son véritable atout réside dans sa praticité : la possibilité de s’exercer en silence, où que l’on se trouve, représente un avantage considérable pour de nombreux musiciens. Sa structure légère et ajourée, renforcée par un cadre en carbone, lui confère une résistance exceptionnelle aux variations climatiques. Contrairement à un modèle acoustique, il tolère bien mieux les chocs et autres contraintes extérieures. En voyage, en tournée ou même en vacances, il se révèle ainsi un compagnon idéal.
GEWA Music est une société allemande basée en Saxe qui s'est engagée dans le développement et la fabrication d'instruments de musique et de leurs accessoires dans presque toutes les catégories: instruments à cordes, guitares, instruments à vent, percussions ou encore des claviers numériques et leurs systèmes de génération de sons. La production se déroule en partie sous son propre nom, mais également en étroite coopération avec et pour les grandes marques mondiales de l'industrie, telles que DW Drums, Gibraltar, Gretsch, Hannabach, Ovation, Latin Percussion, Thomastik, Remo, Paiste etc. La gamme de produits s’étend d’instruments pour débutants jusqu’aux instruments adaptés aux exigences des meilleurs musiciens et utilisateurs professionnels. GEWA Music résume elle-même les multiples facettes de son entreprise dans son slogan: "We engineer music".
L’amplification d’un instrument acoustique représente souvent un défi complexe. Quiconque s’y est essayé sait à quel point larsens et altérations sonores compliquent la tâche. Le violoncelle n’échappe pas à cette règle. Que l’on utilise un micro ou un capteur, les risques larsen indésirable augmentent avec le volume, tandis que le timbre naturel s’éloigne progressivement de l’original. Le GEWA Novita 3.0 relève brillamment ces défis. Son absence de caisse de résonance élimine presque totalement les problèmes de larsen. Les micros d’ambiance, souvent délicats à gérer en milieu bruyant, deviennent inutiles. Conçu dès le départ comme un instrument électrique au son le plus acoustique possible, il garantit une restitution constante et fidèle, quelle que soit l’intensité sonore.