J'upgrade toutes mes guitares électriques et acoustiques avec des Zero Glide pour m'affranchir de tout problème de sillet qui pourrait étouffer le son des cordes, les faire friser ou au contraire rendre le haut du manche difficile à jouer ou encore fausser le diapason : mal taillé, mal fixé, plastique bas de gamme, encoches usées...
L'amélioration sonore est nette (résonance, harmoniques, sustain) et la jouabilité optimale. De plus adieu l'usure du sillet lors des changements de cordes. Et si l'on veut retoucher légèrement la hauteur des cordes au sillet, changement de type de frette zéro et c'est réglé.
Le prix peut être un inconvénient mais ça vaut le coup. Attention quand même pour ceux qui ont deux mains gauches, faut pas se louper en adaptant le sillet à son manche, ne pas le casser en ponçant et ne pas cochonner son vernis en le collant.
Pour le choix du modèle, mesurez l'écartement des cordes bien entendu mais vérifiez aussi la courbure de la touche ! Le mieux est de trouver la fiche constructeur de votre guitare et d'y relever les valeurs, notamment le type de frette si fourni.
Conseil : coller le sillet avec la frette en place puis coller la frette, sinon il peut arriver que la frette ne rentre plus dans la fente.