Un kit prêt à vernir et à monter ? A ce prix-là ne rêvez pas ! Il vous faudra de nombreux jours de travail pour obtenir une guitare qui fonctionne correctement. Il faudra aussi remettre entre 200 et 300 € sur la table pour remplacer beaucoup de pièces dont la qualité est digne d’un jouet et non pas d’un instrument de musique :
- Les mécaniques sont bringuebalantes, totalement inaptes à tenir l’accordage.
- Le chevalet à semelles réglables relève, lui aussi, de la mécanique agricole. Les semelles flottent complètement dans leur logement. Les 3 semelles des cordes graves sont montées à l’envers. Mauvaise idée, c’est fatal pour le sustain !
- Le cordier est plein de bavures et son poids, totalement déraisonnable, ne manquera pas d’étouffer le son.
- Les cordes fournies sont très basiques, à remplacer aussi.
- J’ai renoncé à tirer quoi que ce soit des micros, potards, switches et autre tripaille électronique. Il aurait fallu reprendre complètement ce sac de nœud et refaire les mauvaises soudures.
- Aucun dispositif de blindage n’est prévu dans le kit, pas le moindre morceau de cuivre adhésif, la notice préconise de tout monter directement dans les cavités. Gare aux interférences !
- Le câblage a recours à des connecteurs pour faciliter le montage. Un instrument de musique doit être fiable, ce genre de compromis relève, là aussi, de l’industrie du jouet.
Mais pour 77€, on peut se dire que c’est déjà bien de récupérer le corps et le manche. Malheureusement il faudra contourner quelques gros problèmes :
- Un panneau du corps était décollé sur la moitié de sa longueur, très nettement décelable au bruit de casserole fêlée en tapotant le corps. Il a donc fallu le recoller, opération délicate que je n’aurais pas pu réaliser sans quelques solides notions de lutherie. Le fabriquant avait d’ailleurs décelé le défaut et tenté de le réparer par un tartinage de colle pitoyable.
- L’érable utilisé pour le manche est homogène, débité sur couche, mais sur le côté de la planche, ce qui donne une structure totalement dissymétrique des fibres. Gare aux déformations !
- Le truss rod (simple action, il ne faut pas rêver) présente quasiment 2 mm d’excentration par rapport à l’axe du manche ! Il n’y a malheureusement rien à y faire, sinon serrer les fesses en espérant que le manche ne se voile pas dans le temps.
- Le palissandre de la touche est d’un grade très bas de gamme avec quelques vilains nœuds de la taille du pouce que les gros repères de nacre grossièrement incrustés ne suffisent pas à masquer. Ça donne un visuel vraiment cheap.
- Le frettage est propre mais, attention, il faudra quand même niveler les frettes pour avoir une action correcte.
- La surface du corps est parsemée de quelques vilaines tonches, malgré un emballage du kit très soigné. Et oui, le tilleul c’est tout mou, faut faire gaffe !
- Il faudra reprendre les chanfreins sur le pourtour du corps qui sont absolument ridicules. Sur une vraie SG, ils sont amples, leur largeur varie subtilement pour accentuer les contours et surtout leurs arrêtes restent vives. Là, ils sont étroits et les arrêtes ont été volontairement arrondies.
- La qualité d’usinage est déplorable ! Les cavités sont plus arrachées qu’usinées ! Les trous des potards présentent même des éclats de bois de plusieurs centimètres (côté intérieur de la cavité, heureusement !).
- Les cavités des micros ont des dimensions complètement approximatives. Si vous les montez avec le pickguard intégral du kit ça ne sera pas un problème mais si vous les montez sur des cadres séparés, il faudra recoller du bois sur le pourtour des cavités pour combler le jour.
- La mortaise du manche est complètement loupée : tout d’abord il faudra coller des bandes de bois de plaquage sur les côtés de la mortaise pour combler un jeu latéral monstrueux d’environ 1 mm ! Ensuite, la touche est beaucoup trop haute par rapport à la table. Il faudra abaisser la mortaise de 4 à 5 mm sans quoi il sera impossible d’approcher suffisamment les micros des cordes ! Opération extrêmement délicate : la mortaise doit être parfaitement lisse et plane et présenter un angle très précis. Même les luthiers professionnels ont systématiquement recours à des mortaises usinées pour obtenir une précision suffisante, alors réaliser une telle opération à la main si vous êtes amateur, bon courage !
En conclusion, on est en présence de matériel vraisemblablement fabriqué en pays low cost par des gens incompétents et dont la qualité est complètement à l’image du prix. Etant donné le travail à fournir pour rattraper les maladresses de fabrication, on perd tout l’avantage d’un kit usiné. Finalement, il faudra pratiquement autant de temps que si l’on partait d’un bloc de bois brut !
Petit mot à l’intention de Thomann : merci de remonter ces défauts à votre fournisseur et de l’aider à progresser. Ce concept de kit est intéressant mais gare à ne pas dégoûter les clients avec une qualité aussi déplorable !