Achetée en decembre 2021, je cherchais une basse touche maple pour m'en servir de plate forme d'essais de micros, préamp etc avant de me faire fabriquer une basse sur mesure.
Livraison : Basse arrivée parfaitement réglée, corde de mi a 2mm de la 12ème frette.
Cordes : A jeter, ou peut-être comme cordes a linge ?
Lutherie : Excellente, manche confortable, droit, le réglage du truss système music-man est juste... je suis fan. Le corps a un joli velouté, on regrettera juste la touche un poil plus blanche que le reste.
Pour le reste, finition plus que correcte. Rien a redire, et j'ai l'habitude de jouer sur des basse de bon calibre.
Micros : Les micros Roswell ne sont pas cheap du tout. Une fois démontés, on voit qu'il y a du scotch cuivre, les soudures sont propres, la mousse et son ressort font le taf. Bref, même si c'est moins cher que du délano nordstrand etc., on n'est pas du tout sur du bas de gamme premier prix. Je pensais devoir les changer mais finalement je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
Les vis de réglage des micros par contre ne sont pas terrible. Elles font le taf, mais la tête de vis s'esquinte facilement dès que ça devient un peu plus dur. Le rappel de hauteur des micros est assuré uniquement sur un seul ressort/bloc de mousse central, ce qui fait que le micro "bouge" facilement si on le règle un peu haut. Et il a du mal a "suivre" les vis.
Mettre un petit ressort type ressort de stylo ou de méccano sous chaque vis améliore nettement ce point : C'est pas ce que ça coûte, ça devrait être fait de série
Electronique : La balance et le volume sont efficace. Pas de souffle. Grosse saturation au premier branchement, la pile fournie avec la basse était HS. Une pile neuve a réglé le problème.
Le pré-amp fait le taf, point milieu qui crante bien, corrections efficaces. Les fréquences choisies sont pertinentes, mais il manque un réglage des médiums et/ou une tona passive pour que ce soit un sans faute. Les potars font un peu "cheap" sous les doigts, on sent qu'on n'est pas sur du haut de gamme, et dans mon cas l'un deux était mal vissé.
Sous le pickgard, les soudures sont propres, le montage nickel.
Par contre la peinture anti interférences n'est pas appliquée partout, et c'est un peu fait a l'arrache : Une petite isolation au scotch cuivre de la cavité micros et electro ne pourra pas faire de mal.
Un changement du préamp pour un 3 bandes de qualité devrait vraiment permettre d'un faire un avion de chasse.
Toujours au chapitre des micros, le pavé musicman côté chevalet et monté en série. Ca lui donne une petit growl sympathique, mais là aussi pour que ce soit un vrai sans faute, un petit switch 3 pos on-on-on permettant de choisir si on veut une seule des 2 bobines / série / parallèle n'aurait guère coûté plus cher et lui donnerait plus de polyvalence.
Le son: C'est une copie de Sandberg California, modèle qui a pas mal de succès. Cette basse est vraiment polyvalente. En effet, les deux micros sont bien équilibrés (le humbucker côté chevalet compense la vibration plus faible de la corde a cet endroit), ce qui fait que toutes les positions de la balance sont intéressantes. Elle prend bien les distos, bref ça sonne tout de suite et on ne tarde pas a trouver le son.
Accastillage : Le chevalet est top. Le sillet en plastique mou m'emballe moins mais la présence d'une frette zéro fait que ce n'est pas super important finalement. Les mécaniques font le job.
Un seul reproche a cette basse : La position des micros. Comme sa grande sœur de chez Sandberg j'imagine (que je n'ai jamais essayée), micro manche seul on se prend a regretter le montage "reverse P" (les bobines hautes et basse du micro sont montées a l'inverse d'une précision) qui fait qu'on reste un peu sur sa faim si on cherche "le" son PB.
Idem sur le micro chevalet: Oui, c'est un pavé music man, mais positionné a l'emplacement du micro chevalet d'une jazz bass. On a donc un son plus proche d'une jazz bass au hormones que celui d'une stingray.
Sympa, ça fonctionne, mais les discours élogieux disant qu'on a "le son d'une pb et d'une musicman" sont faux: En fait on n'a ni l'un ni l'autre, mais c'est un entre-deux.
Bilan : Excellent basse pour le prix vous aurez du mal a trouver mieux. Lutherie excellente, accastillage plus que correct, manche confortable, bon micros, et préamp qui fait le taf.
Pour les plus bricoleurs, vous pourrez comme moi au prix d'une plaque pickgard et d'une petite défonce mettre le pavé MM à la place qu'il occupe habituellement sur une Stingray, y accoler le micro Précision remis dans le bon sens (il sera presque a sa place a quelques mm près) et là vous avez le son de ces deux instruments mythiques réunis dans un seul et même instrument a la lutherie impeccable...