Si vous avez encore des doutes, oubliez-les. Vous pouvez vraiment faire confiance aux critiques élogieuses concernant cette petite GS-Travel. D'accord, cette dernière est nettement inspirée de la fameuse GS Mini de Taylor (également vendue par Thomann... 8 fois plus cher), mais cela ne retire rien à son rapport qualité prix exceptionnel.
Prise en main
J'ai minutieusement inspectée ma GS-Travel dès que je l'ai extraite de son emballage et je n'ai repéré aucun défaut particulier. Juste un très léger filet de colle, presqu'invisible à la base du chevalet. Le bois, traité en satin naturel, est beau. Il sent bon (ah, l'acajou!). Pas de rayure, même l'intérieur ne présente aucune coulure de colle anormale. A noter que la table d'harmonie est rigidifiée par un barrage en X.
L'accordage est facile, la justesse à l'octave est quasi irréprochable. La touche en palissandre, un peu sèche, mériterait un peu d'huile (le chevalet aussi). Les frettes, quant à elles, ne sont pas coupantes en bord de touche. Après vérification, elles s'avèrent bien posées et correctement aplanies, même si leur polissage laisse un peu à désirer.
L'accordage ne pose aucun problème. Les mécaniques sont efficaces et tiennent l'accord.
Malgré des sillets en plastique noir, les résonances semblent très correctes.
Jeu et son
Le sillet de tête, avec ses 43mm, donne l'impression d'une guitare de grande taille, alors que le manche est en fait beaucoup plus petit que celui d'une Dreadnought standard. On peut donc bien placer ses doigts, et les extensions sont facilitées par le fait que les cases sont rapprochées.
Le manche, relativement épais (ce qui ne facilite pas le passage du pouce par au-dessus), a un profil en V, confortable et pas trop accentué, qui ne devrait poser aucun problème à un joueur qui n'a connu que des manches en C ou en D.
Le son, quant à lui, est impressionnant pour un instrument de cette taille, surtout avec une caisse en "contreplaqué"!
On retrouve, évidemment, la chaleur typique de l'acajou, avec des basses bien définies et des aigus "arrondis" plus que "scintillants". Le son est équilibré et remarquablement puissant, avec une excellente projection. Les yeux fermés, il est impossible d'imaginer que cet instrument est un "modèle réduit". Les harmoniques sont, bien sûr, moins riches qu'avec une guitare en bois massif. mais elles sont bien là, et si vous ne jouez pas comme une brute, vous pourrez tirer de très jolies sonorités et nuances, aussi bien en strumming qu'en picking.
Et on ne retrouve pas les redoutables résonances de boîte qui accablent de nombreuses guitare de type parlour...
Le manche, avec douze cases hors caisse, est facile à jouer et agréable en main avec son dos satiné.
Améliorations possibles
Les réglages d'origine étaient corrects (merci le contrôle qualité), mais vous pourrez améliorer le confort de jeu et abaisser l'action de cette GS-Travel en limant un peu le dessous des sillets de tête et de chevalet qui sont un poil haut.
Vous pourriez aussi les changer contre des modèles en os, qui ne coûteront pas une fortune et apporteront une véritable amélioration au son de l'instrument.
Conclusion
C'est la septième Harley Benton que je m'offre, et - jusqu'à présent - je n'ai jamais été déçu. Il y a de vrais luthiers qui conçoivent ces modèles fabriqués en Chine!
Cette guitare de voyage est impeccable comme instrument de secours, à emporter sur la plage ou à la montagne.
Si vous la cassez, vous ne perdrez pas une fortune.
Mais vous risquez néanmoins de regretter ensuite cette petite perle musicale, croyez-moi.