L'instrument est très bien assemblé et ne souffre d'aucun défaut de finition.
Les peintures et vernis sont bien appliqués sans aucun défaut apparent. Le violet burst donne à l'ensemble un look plus haut de gamme que la verte (que j'ai aussi). Le placage flammé de ma table est très beau et marqué. Le manche est très torréfié mais les flammes sont moins visibles.
Question ergonomie de jeu il s'agit d'une super strat avec un bon accès aux aigus, sans être non plus le plus optimisé, on va dire qu'on atteint la 24e case mais pas sans toucher du bois autour.
Le profil du manche est en C, donc rond et assez épais, donc attention adeptes de manches fins et plats, c'est ici le strict opposé qui vous est proposé.
Les frettes en acier inoxydable sont parfaitement nivelées, et sans dépasser sur les cotés. En revanche elles ne sont absolument pas polies en sortie d'usine, donc très rugueuses, et il vous faut prendre le temps de les polir vous-même ou alors ça se fera naturellement à force de jouer dessus.
Les bois du manche sont assez secs et d'ailleurs si vous vous amusez à régler le trussrod vous allez vite entendre le manche craquer. Donc dès réception je me suis empressé de m'occuper de huiler la touche et de polir les frettes.
Question fabrication il y a une différence avec la verte, ils ont ajouté une barre de montage des studs du Floyd afin d'assurer plus de stabilité et éviter que les plots ne soient montés directement dans le bois. Ce qui est une bonne chose, et le Floyd 1000 tient un peu mieux que sur la verte. En revanche ils n'ont pas pensé à raboter du bois pour poser cette plaque ce qui fait que je ne peux pas baisser l'action au delà de 1,25mm 12e case Mi aigu. Après cela la baseplate du Floyd est gênée sur son point de bascule fait des bons d'un ton si on s'en sert...Il me faudra certainement compenser avec une cale dans le manche pour renverser l'angle du manche et permettre de diminuer l'action des cordes, surtout qu'avec un frettage aussi impeccable, je pense qu'elle est capable d'avoir une action très basse.
Les micros Tesla ont un haut niveau de sortie mais manquent de précision dans les gros sons, la disto a vite tendance à avoir des artefacts qui trainent, donc c'est sympa pour le prix, et mieux que des Roswel (assurément), mais je finirai par les changer aussi.
Enfin question hardware c'est quand même bien d'avoir un Floyd Rose 1000 gold pour moins de 500€. Alors ce n'est pas le meilleur, évidemment, mais habituellement à ce prix c'est plutôt du Floyd special...
Je pense qu'à ce tarif là, il n'y a pas beaucoup de marque qui peut lui mettre une concurrente en face avec les mêmes specs...