C'est ma première guitare Harley Benton et, comme beaucoup, j'avais quelques appréhensions sur la qualité du produit que j'allais recevoir. A tort.
Une fois le carton ouvert, j'ai examiné la belle sous toutes les coutures : un noir profond au vernis parfait, des filets ivoire avec des fins liserés noirs parfaitement exécutés, des frettes bien ajustées et coupées, j'ai beau chercher, rien à redire, hormis les fils électriques visibles à travers les ouies (problème réglé en 30 secondes).
Je branche la belle : un léger accordage et c'est parti pour des descentes de manche : le manche est agréable, mais la touche sale et un peu sèche, les frettes accrochent un peu sur les bindings, mais c'est le lot de beaucoup de guitares neuves. Un peu d'huile de citron, un léger coup de laine d'acier fine et tout s'arrange. Remontage des cordes, deux petits tours de tournevis sur le chevalet pour baisser un peu l'action des cordes et c'est parti, on envoie le blues : surprise, cette guitare sonne clairement mieux qu'attendu, bien mieux que ses concurrentes directes de marques renommées, aussi bien en son clair qu'en crunch. En overdrive, c'est très bon aussi, mais sans surprise, on n'est clairement pas face à une pelle taillée pour le gros métal.
Les micros sont spittables en coil, le micro manche est intéressant dans cette position, il se défend plus qu'honnêtement, ce qui rend l'HB 35 + très polyvalente. J'ai trouvé le micro chevalet, très bon en humbaker, moins convaincant une fois splitté.
Le seul point négatif, s'il faut en trouver un, concerne les potards au plastique pas très qualitatif et dont la forme ne permet pas un split rapide et facile.
Au final, cette guitare est certainement le meilleur rapport qualité - prix du marché dans sa catégorie, merci à Harley Benton de permettre aux plus nombreux de jouer sur des instruments plus que corrects à des prix abordables.