N'écoutez pas les râleurs qui répètent que 'cest un instrument pour débutants", "on en a juste pour son argent", "elle est bien, mais elle pourrait être mieux." Si cette TE-40 était vendue sous le label d'une grande marque, certains n'hésiteraient pas à payer dix fois son prix pour l'acquérir.
Elle est si bonne que ça?
Oui. Et à ce tarif-là, ça tient de l'hallucination.
LE CORPS
Le corps est laqué noir brillant (et non plus noir-translucide, comme il y a quelques années, semble-t-il). Du travail irréprochable, et impressionnant avec un liserai crème très "classe". Table bombée façon Les Paul en frêne, avec corps en tilleul. La guitare fait son poids (aux alentours de 4 kilos). L'accastillage façon vieil or est de qualité (boutons en métal, chevalet copie "tune-o-matic" tout à fait acceptable). Les micros sont bien posés (attention, ne retirez que le plastique protecteur posé à leur surface, pas le plastique souple qui entoure les bobinages eux-mêmes). Les boutons d'attache-sangle sont massifs. Cool.
LE MANCHE
Forme en C avec 22 frètes Jumbo. Certaines frètes "grattent" légèrement sur les bords et un petit coup de lime leur fera du bien. Ce défaut se retrouvent même sur des guitares à 2000 euros, alors calmons-nous. Le manche lui-même est en érable "irisé" (superbe!) avec une touche en palissandre déjà huilée au déballage (merci Thomann!). La truss rod (barre de réglage) fonctionne parfaitement et la clé Allen correspondante est fournie, avec un petit jack gratuit. Le sillet, format Télé/Strato standard de 43 mm est en imitation os.
LES MICROS ET L'ELECTRONIQUE
Les micros sont deux humbuckers de type vintage fabriqués par les Anglais de Wilkinson. Ils ont un très bon niveau de sortie, mais leur son - privilégiant les graves - est un peu bourbeux. Ils sont tout à fait utilisables néanmoins, si vous voulez sonner comme Leslie West avec Moutain ou Ron Wood avec les Faces, mais ils constituent pour moi LE vrai point faible de cette TE-40. J'ai donc l'intention de les remplacer par un Hot Rodded Set Seymour Duncan. La lutherie mérite largement ça! L'électronique, elle-même (une fois le cache du dos ouvert) se révèle assez basique, avec néanmoins un sélecteur trois positions parfaitement fonctionnel et deux potars basiques, mais dépourvus de crachotements. L'isolation se résume à un feuillet de papier légèrement métallisé sur le capot arrière.
LES REGLAGES
Thomann fait des efforts évidents pour "pré-régler" les instruments avant expédition. Ma TE-40 est arrivée "presque" accordée, avec une action un poil haute, et une intonation "presque" juste. Eh, c'est pas si mal! Moi qui ai joué mes trois premières années de guitariste (il y a très longtemps) sur une Aria complètement fausse, qui accusait une hauteur de cordes d'un bon centimètre à la 12ème case!
Inutile de faire appel à un luthier pour les réglages simples (action manche, chevalet et intonation), vous trouverez des tonnes d'explications gratuites sur le Net pour faire ça vous même.
ALORS
Avant de brancher la guitare, grattez la touche. Ça sonne ! L'association de cordes traversantes avec un corps en bois très dense produit un sustain d'enfer. Les cordes fournies d'office sont des d'Addario. Correctes, sans plus. Mais, quand on branche la machine: yeah! En son clair, c'est grave et propre. En crunch, c'est stonien ("facien"?) en diable. En disto, on est pas loin de Bad Co.
J'avais acheté cette guitare pas chère afin de l'utiliser en open tuning pour du slide. Elle est trop bonne pour ne servir qu'à ça. Je suis déjà l'heureux propriétaire (depuis 25 ans) d'une excellente Strat Plus américaine de toute beauté. Mais cette petite déesse aguicheuse en robe noire me donne de furieuses envies de blues-rock à l'ancienne. Je sens qu'elle ne va pas dormir souvent dans les prochains mois...