1. Utilisation
J'ai acheté ce case pour différentes utilisations, rangement domestique et voyage, je l'ai donc testé pour les deux. Dans le coffre de ma voiture, il n'a pas eu à subir de dommages. Quelques autres affaires par-dessus ont prouvé sa solidité et son absence de déformation, même si par prudence j'avais remis le case dans son carton d'origine. Au bout du compte, j'ai fait plus de 2400 km avec ce case, qui parfois restait dans le coffre plusieurs jours de rang. Si je le précise, c'est pour rendre compte de sa capacité d'isolation. J'avais remis aussi deux sachets de silicate, sachant que la guitare serait soumise à de variations hygrométriques sensibles. Elle n'a pas bougé, et a même tenu l'accord.
2. Ergonomie et qualité de fabrication
Après étude des cotes et renseignement pris auprès de Thomann, j'ai acquis le case pour une Harley Benton CST 24K. Elle y rentre parfaitement, et l'espace latéral d'un cm de trop me permet de laisser la sangle en place. Les rangements sont assez spacieux, je regrette seulement que les deux casiers restent ouverts, c'est la seule raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles. Enfin, si on les remplit bien, même en transportant le case, ils ne se vident pas dedans, il faut juste avoir un bon sens du rangement. Jeux de cordes, capo, accordeur, chiffons..., tout y passe.
La fabrication me donne donc entière satisfaction, hormis ce petit détail. Comme pour d'autres cases, j'ai dû attendre quelques jours afin de laisser disparaître l'odeur d'origine. Le revêtement intérieur est très efficace, doux, et ne peluche pas. La HB s'y pose sans problème, je dirais même qu'elle y trouve sa place naturelle. Ayant eu l'occasion de l'essayer avec une Telecaster, je constate un espace plus grand : latéralement, pas de problème, la sangle permet de bien caler la guitare. Mais en longueur, il faudra caler, car du côté de l'attache-sangle inférieure, on peut passer un bon doigt.
La fermeture est parfaite, aucun jeu, et les trois charnières suffisent. Je précise que je ferme l'étui dès que j'en sors la guitare.
Question encombrement, le case prend évidemment plus de place qu'un étui de forme guitare, mais c'est le prix à payer pour un espace de rangement plus grand, et, détail infime pour moi mais qui peut intéresser d'autres utilisateurs, une plus grande rapidité de rangement de la guitare. Je laisse le case à plat, sans en poser d'autres par-dessus, mais je pense qu'on pourrait le faire.
Bref, un achat parfaitement justifié pour une guitare qu'elle soit de type Strat, Tele, et même double cut apparemment. Prendre les cotes et se renseigner ensuite en cas de doute, les correspondants de Thomann sont toujours impeccables. Merci à eux, et à Thomann pour proposer de tels cases à des tarifs si compétitifs. Encore une fois, je suis très heureux de cet achat, même pour une guitare achetée d'occasion, qui s'y trouve toujours mieux que dans un simple étui souple.
Mise à jour de juillet 2020 :
Après une nouvelle commande, je peux rajouter cette info, qui contredit en partie celle de Thomann : ce case toujours aussi bien fabriqué est également adapté à certains double cut : je peux y loger une Harley Benton CST 24 BK (ancien modèle) sans aucune modif ni crainte, ainsi qu'une HB DC Custom, qui, elle demande quand même une rehausse sous le corps, car autrement, vu la finesse du corps, le manche repose trop sur sa glissière. Je suppose que c'est la raison pour laquelle Thomann précise qu'il n'est pas adapté pour le Double Cut, mais en ce qui concerne les courbes inférrieures, elles y passent sans aucun souci, et les guitares de ce type sont même très bien calées, on ne sent aucun bougé en marchant. Voilà. Un case donc très polyvalent. Bien pratique en certaines circonstances.