Je possède déjà 3 Harley Benton JB75 qui sont des basses placées en dessous au niveau du prix mais qui sonnent très bien mais avec un énorme défaut : Le poids
Et pour certaines un profil de manche un peu trop « buche » (bizarrement aucun des 3 modèles n’a le même profil de manche le plus agréable étant celui de la JB75NA et le plus gros celui de la JB75SB touche érable)
J’ai acheté la MV-4JB en raison des critiques et des vidéos sur le net qui étaient toujours positives.
Et comme j’avais acheté en juin la PMV4-P que j’ai trouvée très bien et surtout légère (3,7 kg)
Je me suis dit il faut tester la JB.
Pour moi la MV-4JB est la meilleure basse Harley Benton que j’ai eu (j’ai la MV-4P, la PJ74,la HBZ2004,la PB50 et 3 JB75)
Le poids est très correct elle est plus lourde que la MV-4P environ 4,2 kg mais c’est nettement plus léger que les JB75 qui dépassent les 5kg.
La finition est très bonne ,la peinture comme souvent sur les Harley Benton est parfaite, la jonction corps manche impeccable, le manche caramélisé est très bien fini et très agréable.
Les mécaniques semblent meilleures que sur la MV-4P (c’est apparemment les mêmes) mais elles sont plus précises (l’accordage ne bouge pas), c’était le gros défaut de la MV-4P des mécaniques imprécises avec un jeu trop important, ici ca fonctionne mieux.
Le profil du manche est très bon (enfin une basse Harley Benton avec un profil de manche qui n’est pas de type batte de baseball) il est assez proche de ce qu’on attend d’une Jazz basse et très agréable au touché.
La touche par contre est très sèche avec un aspect pale et « grisâtre » peu esthétique, une nuit avec une couche d’huile d’olive et la touche lubrifiée prend un aspect beaucoup plus agréable que ce soit au touché ou au niveau de la couleur plus foncée qui se rapproche du palissandre.
Le son , il est d’entrée très bon , à vide non branchée on sent déjà que la basse sonne bien avec du claquant.
Une fois branchée on a un très bon son très Jazz Basse ,les micros HBZ me semblent bons, j’avais envisagé de les remplacer mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire ,ils sont précis mais on pourrait dire qu’ils manquent un peu de chaleur /rondeur mais rien de dramatique.
Cette basse pousse à jouer en slap car son caractère claquant y fait merveille
Même les cordes d’origine sont pas si mal (d’habitude je les change car je n’aime pas la monte d’origine sur les Harley Benton)
Les défauts, iI y a en peu :
Elle n’est pas lourde mais j’aurai préféré 3,8/4kgs au lieu de 4,2 kg
Il y avait 2 frettes trop hautes en 9° et 19° case sur la corde de La uniquement (sur la MV-4P le travail des frettes était meilleur avec aucune frette à corriger).
Défaut que je corrige facilement avec du papier de verre mais que tout le monde n’est pas en capacité de corriger (j’ai appris à le faire sur mes autres Harley Benton).
L’action était réglée assez haute d’origine j’ai beaucoup descendu les pontets avant de tomber sur la frise des cases 9 et 19 qu’il a fallu corriger.
Le sillet est mal taillé il est trop haut surtout les cordes Mi et La j’ai descendu les gorges du sillet et cela m’a permis avec la correction des frettes trop hautes de régler avec une action assez basse.
Avec un peu de travail : huilage de la touche, ponçage des frettes hautes, limage du sillet à la bonne hauteur on obtient un très bon instrument qui a un excellent rapport qualité/prix , très agréable à jouer ,qu’on peut même utiliser debout (poids raisonnable)
Je possède aussi des Fender US et une Ibanez USA et cette basse n’est pas ridicule même si ça ne boxe pas dans la même catégorie au niveau son , sensations de jeu et ergonomie les Fender sont meilleures ,mais l’écart n’est pas énorme et ce sont des instruments qui coutent 8 à 10 fois plus cher.
On pourrait surement réduire encore un peu l’écart avec un upgrade électronique et des micros plus prestigieux.
Si on cherche une Jazz basse à un prix plus qu’abordable je pense qu’il est difficile de trouver mieux en neuf sur le marché.