Honnêtement, j'ai un peu hésité en commandant cette guitare. Les critiques des acheteurs précédents étaient parfois assez inquiétantes et je craignais de me retrouver avec une planche mal sciée - en dépit de caractéristiques affichées plus qu'intéressantes. J'avais tort.
Au déballage, ma Santos s'est révélée être absolument superbe sous tous les rapports: la courbure du manche était parfaitement réglée, l'action à la douzième case (3mm/2,8mm) correspondait à ce qu'on faire de plus "bas" pour des cordes nylon sans que le son n'en pâtisse trop, et la finition de l'instrument était quasi irréprochable. En fait, je n'ai repéré que deux "soucis" mineurs: une minuscule trace de vernis sur le palissandre du sillet de caisse et des encoches taillées trop horizontalement dans le graphite du sillet de tête. Par la suite, en vérifiant la planéité du manche, j'ai noté que les frettes (particulièrement fines) n'avaient pas été très bien polies, et que certaines présentaient de légères irrégularités. Des défauts, encore une fois, mineurs pour une guitare à cordes nylon.
L'angoisse principale se situait pour moi au niveau du son de la belle. Comment allait résonner la table d'harmonie en épicéa massif, montée sur un fond et des éclisses en acajou? J'ai été vite rassuré. Dès les premiers arpèges, la sonorité s'est révélée équilibrée, avec une petite mise en avant des médiums, sans pour autant négliger les aigus et les graves. La touche plate est parfaitement jouable, sans couinement de cordes ou buzz discordant. Bien sûr, avec une caisse un peu moins profonde qu'une classique/folk ordinaire et une rosace un peu étroite, le volume sonore est plutôt modéré, mais sans excès. Les harmoniques sont belles et les notes aiguës sont limpides. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi les luthiers qui avaient créé ce modèle avaient fait ces choix, et j'aurais tendance à croire que la Santos - dont le nom semble indiquer qu'elle est destinée aux musiques afro-cubaines - est en fait un inspirées des guitares "parlor", comme on en trouvait chez les gentilshommes du 17ème et 18ème siècles. Des guitares au son net, sans trop d'ampleur, qui mettent en valeur l'attaque des notes.
Côté électronique, le petit préampli Fishman monté dans la caisse est tout à fait agréable. Il comprend un accordeur rudimentaire et un peu capricieux, qui ne fait pas si mal son travail. Les seuls réglages sont un potentiomètre pour le volume et deux boutons. Le bouton "Phase" permet, on s'en douterait, d'inverser la phase du micro ce qui peut être utile parfois. Le bouton "Contour", quant à lui, propose un preset d'équalisation privilégiant les médiums permettant de faire ressortir l'instrument au sein d'un ensemble.
A part ça, le son amplifié est absolument excellent. réaliste, sans bourdonnement. Les trois cordes graves sont juste un peu en retrait, mais sans qu'on ait de sensation de déséquilibre.
Alors, oui, je suis enchanté par cette guitare d'un excellent rapport qualité/prix. Elle est à la fois belle, agréablement jouable, juste, et elle a un son très séduisant.
De toute évidence, il s'agit d'un "hybride" entre une guitare classique flamenco et un instrument folk/jazz. Sa largeur au sillet de tête de 48mm (contre 52mm généralement pour les classiques), permettra aux rockers et folkeux de trouver rapidement leurs marques. L'échancrure de la caisse montre par ailleurs que la Santos a été imaginée pour permettre des solos en haut du manche. Enfin, les sillets en graphite devraient - sur le long terme - faciliter la justesse grâce à leurs propriétés auto-lubrifiantes. Sans oublier que la table en épicéa massif devrait, pour sa part, progressivement "s'ouvrir" au fil du temps pour gagner en résonance et en harmoniques.
Bref, une excellente guitare qui peut séduire les amateurs de rock, de folk - et même de jazz manouche - pour autant qu'ils sachent ce que peut leur offrir un instrument doté de cordes en nylon.
NB: si vous n'avez jamais joué de guitare classique, vous noterez dans les premières heures que la Santos se désaccorde constamment. C'est normal, le nylon des cordes doit "se mettre en tension". Cela peut prendre deux jours. Ensuite, le problème disparaîtra de lui-même. D'autant que les très jolies mécaniques noires de la Santos sont d'excellente qualité.