J'ai eu des guitares très chères, et celle-ci du haut de son petit prix (!) m'éclate à fond et me séduit comme un dingue.
EXCELLENTE FINITION hormis quelques petits détails (cf. plus loin)
En vérité, c'est ma première télécaster. Et elle est pas tout à fait télécaster, je pense que son manche est beaucoup plus modernisé que celle d'une télécaster Fender (et tant mieux).
- Le satiné sur le manche érable caramélisé est parfait, ajouté au profil D moderne (assez plat) : on est très très agile dessus.
- Et j'ajoute que les frettes sont savamment choisies : plutôt fines (pas larges) et plus basses que sur les strats (et d'ailleurs plus basses que 95% des guitares que j'ai eu). En fait, c'est une guitare à bend/release. A contrario, c'est moins orienté taping (on fait bois avant la note) ou fast licks (quoique j'y arrive quand même parce que le reste des caractéristiques du manche sont excellentes, dont notamment le profil Thin C moderne (plutôt fin), plus fin que celui des strat/télé/lespaul traditionnelle (juste Ibanez manches Wizard plus fins et plats encore).
- Bref, très bonne finitions sur tous les détails : tout le manche, la peinture du corps (SFG vintage), le vernis manche et corps, la plaque (et sa petite nuance vert menthe), pas rencontré de défaut des vis de pontets trop hautes et tranchantes (corrigé ?!) <== ac, j'ai eu ce problème avec la Squier 40th Anniv... :-(
- Les bonnes surprises vont jusqu'à la gamme de cordes : D'Addario XL !! Excellentes cordes et on le sent en jouant.
- La guitare est arrivée déjà accordée, 100% courbure Truss Rod, et 95% OK à l'intonation : J'y croyais pas.
** Les Bémols :
1) intonation inégale sur la 12ème du D. Comme le pontet est 3x2, faut trouver un compromis. Mais ce n'est que très léger (moins de 1/10 de 1/2ton).
2) finition des frettes : le polissage d'aplanissement a été fait longitudinalement au manche : j'ai des micro-stries sur les frettes. Et lorsque vous faites des bends/release, vous sentez de la gêne et raclez des micro-sillons. Il manque un rien de finalisation dans le travail sur les frettes. Ca serait dommage de devoir envoyer cette guitare chez un luthier...
Ce qui est rassurant : c'est que sans même devoir lisser ça avec un outil, c'est qu'en jouant massivement des bends appuyés à toutes les notes, que les aspérités disparaissent au fur et à mesure. C'est sans doute le fameux rodage que vous devez faire et que vous n'avez pas à faire sur une guitare qui coûte beaucoup plus cher.
Pour comparaison : ce problème est largement plus grave sur ma strat Squier 40th Anniv et celui des micro-vis de pontet qui tranchent la paume. Et la HB est a son manche et frettes : 10x mieux fini que la Squier.
3) dernière chose : le trou oblonde du pickguard logeant le micro Lipstick est un poil sous-taillé à ses extrémités (1/2cercle). Lors du réglage de la levée ou abaissement du micro : il ne fait que se lever. Il est trop serré pour le rappel des ressorts. DIY : dévisser pickguard et limer au papier de verre délicatement 1/2 mm et remonter.
En somme, qualité de fabrication : j'aurai mis 4,5/5. Mais compte tenu du prix et des défauts qu'on trouve chez la concurrence (exemple pour Squier de budget 400-500€ où j'ai pire), j'ai mis 5/5.
** Enfin le son : on retrouve les caractéristiques du son Télé, même plus que certaines Télé modernes de Fender.
En son clair : ca sonne excellemment bien, avec beaucoup de dynamique et restitution du jeu (effet des singles coils survoltés).
C'est plus puissant, plus gueulard que les micros de strats.
Ca ne part pas dans la bave boueuse des micros constructeur des guitares pas chères d'il y a 5-15 ans : c'est bien meilleur aujourd'hui. Si jamais on a déjà entendu une guitare à 2000-3000€, on reprochera à la TE-62 : défaut 5 à 10% de netteté (audible uniquement en disto) et de sustain-drive. Auquel cas elle pourrait aller défier les Fender US, Gibson, Vigier, à 2000-3000€... et micros DiMarzio, EMG
J'aurais mis 4,5/5. J'ai 4 pour que le tableau récupère la 1/2 étoile avancée pour la qualité de fabrication. Mais encore une fois, quel kif en son clair ! quel caractère ! le twang bridge !
PS : ajustez la hauteur des micros pour égaliser le volume entre les 2 micros, et entre aigus/graves
Bilan :
- Débutants : une guitare de démarrage qu'on garde à vie
- Initiés : une guitare qu'on joue tous les jours et qu'on trimbale sans état d'âme
- Confirmés : j'en ai pas honte, au contraire. Et je préfère esquinter une guitare à 150€ qu'une de 2000, dans les sorties et répètes. Et elle sonne incroyablement bien en clair ! Et la télé ne se disperse pas dans trop de types de son : chaque position de switch et réglage potard marquent un son typé.
- Pros : les pros gagnent des sous et leur gratte marquent leur prétentions et leur propre prestige. Hors sujet ici
Hautement recommandée et quel plaisir à l'achat et au jeu.
Manche très facile et rapide, adapté au blues (rodage des frettes préalablement), son clair excellent, micros très dynamiques et retranscrivent votre expressivité en son clair, restitue le son typique et traditionnel de Télécaster à 95%, mieux que certaines télé de Fender et Squier (par ex, celles qui cherchent à innover en gardant le forme télé).