Je rejoins les autres avis sur la plupart des qualités et défauts de cette guitare.
En complément :
- le micro bridge (7,6 k ohms), est assez réussi. J'en arrive presque à regretter de l'avoir changé pour un Texas Special Fender qui vaut le prix de la guitare...
- le micro neck (5,66 k ohms) est en revanche faible en niveau et pauvre en termes de sonorité
- je n'arrive pas baisser en dessous de 2,6 mm à la 12eme case sans que les cordes ne frisent trop
- par rapport à ma Fender Telecaster US avec un corps en frêne, la Harley Benton est beaucoup trop agressive dans les aigües, a moins de médiums (à l'oreille entre 800 et 1200 Hz), moins de corps et un peu moins de basses (comparaison faite avec les mêmes micros Texas Special sur les 2 guitares).
Est-ce dû au bois (tilleul vs frêne) ou aux pontets en laiton vs cuivre ? A l'occasion, j'essayerai de changer ces pontets.
Elle est par ailleurs très sensible aux vibrations mécaniques côté micro chevalet. Par exemple le fait de bouger le strap lock de la sangle que j'ai installé s'entend assez fort dans l'ampli !
Après avoir passé des heures à comprendre pourquoi, je me suis aperçu que le bas du corps du micro chevalet touchait la cavité car elle est un peu trop petite. J'ai presque complètement solutionné le problème en entourant la base du micro d'un élastique qui isole le micro des chocs. Dans l'idéal, il faudrait agrandir les côtés de la cavité de 1 mm ou 2.
Dans les recherches d'amélioration du son de cette guitare, je me suis aperçu qu'un des angles du talon du coprs accueillant le talon du manche était arrondi faisant que le manche le talon n'était pas totalement en en contact avec le talon. Après ponçage, tout est rentré dans l'ordre.
Au passage, j'ai pu constater que le bois utilisé pour le corps est extrêmement tendre, un léger coup d'ongle le marquant nettement. Bois pas sec ?
Après ces 2 améliorations, le micro chevalet a perdu en agressivité dans les aigües, et gagné un peu en consistance.
Il faudra changer également les mécaniques dont certaines sont très dures, d'autres un peu aléatoires.
Inquiétude côté frettes, qui m'ont l'air de marquer rapidement et ne sont pas très lisses à la livraison (les bends accrochent).
Un avantage non mentionné dans les autres avis : son poids : 3,2 kg (vs 3,8 kg pour ma Telecaster US Fender)