La finition est grossière avec plusieurs erreurs de lutherie à corriger sous peine de jouabilité fortement dégradée. Un bon polissage de l'ensemble rendra l'aspect et le toucher plus agréable et le tout moins fragile également.
A commencer par les frettes, un peu grossières, tranchantes des deux côtés, mal polies voire inégales et au chanfrein trop incliné, avec ce résultat que la chanterelle déraille en haut du manche sans même cherche le vibrato. Il faut corriger au sillet, déjà bien étroit!
Autrement, le concept est intéressant, 100% composite, table, caisse et touche, avec un diapason de 585.
Le son est coloré comme les instruments en contreplaqué, avec un timbre riche en mediums, peu riche en harmoniques et percussif. Un capo en 5 ou 7 et vous avez un "style" ukulélé, banjo ou mandoline avec un accordage de guitare.
Sur les défauts à corriger: en dehors de la chanterelle qui déraille des frettes, la mienne avait:
Le sillet de chevalet trop haut, avec même une cale en cuivre coté basses, le rehaussant encore. L'intonation était largement fausse avec la note en douzième case beaucoup trop haute sur toutes les cordes. Le plastique était de toutes façons trop peu dense pour bien faire le travail et je l'ai remplacé par de l'os. J'ai pu compenser l'intonation mais pas avant d'avoir corrigé les défauts au sillet.
Ce dernier est en effet mal conçu et dans un mauvais matériau. Plastique certes, mais creux? Il se déforme carrément sous la pression. Sa largeur totale supérieure à 6mm (taille commune des blocs de sillet) le rend difficile à remplacer et j'ai du bourrer de colle. Tel quel, se déformant et tendre, il allonge le diapason; le tout est donc injouable sans capo. Un capo en case 1 permet un intonation parfaite, une fois le chevalet ajusté. Impossible sans. Changer le sillet est donc une nécessité absolue. Le logement de plus de 6mm est un problème critique.
Il sera judicieux de visser des tendeurs "customs" sur la tête, l'angle en étant insuffisant pour une pression adéquate et surtout les cordes se chevauchant et touchant les autres mécaniques! J'ai fait le choix d'enrouler les cordes plus que nécessaire, vers le bas, augmentant ainsi largement l'angle.
Les mécaniques ne sont pas si mal, sauf que leur ratio est faible, rendant l'accordage un peu laborieux et frustrant, même avec l'intonation bien réglée. Ceux qui s'accordent à l'oreille auront avantage à remplacer les mécaniques également, ce que j'ai fait, bien qu'elles soient fonctionnelles et sans tare détectable.
On pourrait croire que cela fait beaucoup de travail et de frais pour un instrument de bas de gamme et c'est plus ou moins vrai. Plus s'il faut payer un luthier et si on achète les fournitures au magasin du coin. Moins si on travaille soi même et a une source d’approvisionnement en os pièces asiatiques. Qui n'en a pas de nos jours?
L'instrument modifié se révèle utile, transportable, avec un son très typé médiums et facile à amplifier : j'ai aussi ajouté un piezo sous la selle et un mini préamp dans la rosace, le tout vers un jack de sortie à l'accroche de sangle.
Bref, alors que j'aurais du le retourner pour les défauts de fabrication, voire de conception, j'ai préféré le bricoler et me retrouver avec un joujou unique qui rendra service et sera même marrant.
Je pense que ce serait une erreur de s'initier à la musique avec ce type de timbre: rien d'organique et mauvais ressenti garanti.
Les cordes économiques ne valent rien et sont même dangereuses puisque je me suis piqué voire coupé plusieurs fois lors des nombreuses manipulations et ça a fini par s'infecter et devenir douloureux au point de devoir être traité.
La housse est bienvenue et le prix, sans nul doute justifie toutes ces déconvenues et ramène la note à 4/5, sachant que pour un non bricoleur, ce sera 0/5, housse ou pas.