Note: Inscrivez votre guitare sur le site Taylor afin d'étendre la garantie à 12 ans.
Note: Inscrivez votre guitare sur le site Taylor afin d'étendre la garantie à 12 ans.
Depuis des années, la guitare Taylor 814ce figure parmi les modèles phares du célèbre fabricant américain, offrant déjà dans sa version standard l’une des meilleures guitares acoustiques disponibles sur le marché. En quête d’une expérience encore plus exclusive, la guitare folk Taylor Builder’s Edition 814ce enrichit le plaisir de jeu et captive aussi par ses finitions luxueuses. Ce modèle en édition limitée se distingue par une table en épicéa d’Adirondack en quatre parties associée au système de barrage modifié V-Class, un pan coupé arrondi, des bords de caisse adoucis, un chevalet repensé propre à la série Builder’s Edition, un repose-bras en ébène et un jeu de mécaniques Gotoh 510 Antique Gold. Le système de captation Expression System 2 (ES2), garant d’une amplification sonore réaliste, reste un composant essentiel de cette guitare.
Le son distinctif de la Taylor Builder’s Edition 814ce repose sur son corps Grand Auditorium réalisé à partir de bois massifs et sur ses renforts internes. Le barrage V-Class permet à la table en épicéa d’Adirondack de vibrer librement tout en conservant une structure parfaitement stable. Le manche fin en acajou, accompagné d’une touche en ébène, offre une jouabilité remarquable, encore renforcée par le pan coupé élargi qui simplifie l’accès aux frettes les plus élevées. Pour capturer le son avec précision, notamment lors d’enregistrements, la guitare utilise le système ES2. Ce dernier intègre trois boutons discrets sur l’éclisse et un capteur Piezo ajustable, permettant de moduler les nuances et la dynamique du signal capté grâce à trois potentiomètres.
Avec ses finitions haut de gamme, son système V-Class sous la table d’Adirondack et ses sonorités électriques naturelles, la guitare Taylor Builder’s Edition 814ce répond aux attentes des musiciens exigeants et des passionnés. Sa caisse Grand Auditorium génère un son puissant, équilibré entre des basses riches, des médiums chaleureux et des aigus d’une grande clarté. Le système ES2 transmet ces qualités sonores à un amplificateur ou une console avec une précision remarquable. Cela rend cet instrument particulièrement intéressant pour une utilisation sur scène, où l'on renonce volontiers à un micro de plus. N’oublions pas son aspect visuel soigné qui attire également l’attention partout où elle se trouve.
Taylor Guitars fut fondée en 1974 par Bob Taylor en Californie et se spécialisa dès ses débuts dans la fabrication de guitares acoustiques de qualité. En associant de manière systématique les méthodes de production les plus modernes aux critères de qualité les plus exigeants, le fabricant s'est taillé une place dans le peloton de tête des luthiers d'exception. Des personnalités comme Taylor Swift, Leo Kottke, Prince, David Gilmour et même l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton peuvent témoigner de la popularité des instruments de la marque, qui se caractérisent notamment par une excellente jouabilité. Grâce à une seconde unité de production basée au Mexique, Taylor propose également certaines de ses guitares dans une gamme plus abordable.
En studio, sur scène ou simplement à domicile, la Taylor Builder’s Edition 814ce impressionne par son timbre puissant et très équilibré, soutenu par la captation du préampli ES2 d’une fidélité exceptionnelle, aussi bien sur scène qu’à la maison. La réactivité de sa caisse en palissandre indien et de sa table en épicéa d’Adirondack avec barrage V-Class apporte clarté et transparence, que ce soit pour des phrases en picking délicates ou des rythmiques intenses en strumming. Chaque détail de finition contribue à faire de cette guitare une véritable œuvre d’art en matière de lutherie, confortant son statut de modèle d’exception chez Taylor.
Cordes D’Addario XSAPB1253
Les guitares Taylor sont toutes livrées équipées de cordes D’Addario XSAPB1253. Ces cordes en phosphore-bronze offrent une sonorité riche et une longévité remarquable, grâce à un filage en acier carbone de New York recouvert d’un revêtement polymère ultrafin. Le jeu inclut des tirants de .012, .016, .w024, .w032, .w042 et .w053, favorisant une grande expressivité, que ce soit en strumming énergique ou en picking délicat. Le spectre sonore, riche en basses puissantes et en harmoniques, met en valeur les atouts tonaux des guitares Taylor.