Le Vox Escort qui me suit depuis 1977 étant tombé en rade, il me fallait un petit ampli transportable pour les vacances et plus.
Harley Benton Tube5 ou Marshall MG15R, lampes ou transistors ?
Le Marshall étant en rupture momentanée, les tubes ont forcément gagné.
L'ampli est sympa visuellement et très bien construit.
Un peu plus lourd qu'annoncé : 7,3 kg avec un Celestion G8C qui ajoute 400g env.
Menuiserie comme électronique, c'est irréprochable (comme les autres appareils électroniques H.B. que je possède). Bien conçu, bien réalisé.
Le circuit lui-même est accessible. Réparable voire modifiable sans difficulté. Très bon point.
Pas le moindre semi-conducteur dans le trajet du signal.
Pour l'alimentation juste les 4 diodes redresseuses et la led témoin.
Les 2 tubes (12AX7 et 6V6GT) sont montés sans protection mais avec un système de rétention.
Aucun marquage sur les lampes : sérigraphies effacées volontairement ?
Câble d'alimentation non amovible, ridiculement court : 1m60 !!!
Pas de standby.
Par précaution j'ai ajouté un blindage en feuille de cuivre adhésive en haut de la caisse, où le châssis acier est ouvert.
J'ai remplacé d'office le HP d'origine Celestion G8A (sûrement très correct) par son grand frère G8C après 2 bonnes heures de rodage au banc.
Châssis, membrane et dôme ventilé rigoureusement identiques mais aimant et plaques de champ plus gros, au bénéfice du rendement (+34€).
La doc papier fournie (anglais et allemand seulement) est peu utile.
Cet ampli est vendu aux USA sous la marque MonoPrice (Sears & Roebuck) Stage Right 5, leur manuel est très bien fait.
Il donne des indications intéressantes sur le fonctionnement du réglage de tonalité et de la commutation 5w/1w (facile à trouver sur internet).
Le schéma électronique, lui aussi facile à trouver, peut aider à comprendre le comportement de ces deux réglages.
La position 1w est en réalité une atténuation fixe du signal en amont du 1er étage de préampli, la position 5w l'annule mais réduit également un peu les graves (pour un son plus propre avec les humbuckers).
La tonalité en sortie de préampli agit simplement en réduisant les aigus comme sur une guitare.
Bon, et pour le son ???
( Après 2 semaines d'utilisation )
A vrai dire, dans les premiers temps je trouvais les évaluations (quasi 100% positives) très exagérées.
Surtout celles qui évoquaient un son plein, des graves bien présents etc.
Le son que j'obtenais était pincé, nasillard, suraigu et même criard, boueux avec les humbuckers. Mal de tête inévitable.
Un son étriqué de petite boîte, que j'attribuais aux dimensions du HP et de la caisse.
Même avec mon cab EVM 12L (LA référence) le son était décevant, ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille.
J'étais revenu exclusivement à mon Bugera V22 (avec un Eminence Wizard) toujours excellent.
Par précaution j'ai commandé il y a quelques jours des 6V6 (TAD NOS de 1969). J'ai pas mal de 12AX7 en réserve.
Je monte une JJ 12AX7S (copie Tesla) et une 6V6 TAD, pensant le changement de son mineur ou à peine perceptible ...
J'allume, je branche une LP (Epi Standard '50s nouvelle mouture) et là mes amis, la grosse claque.
D'abord beaucoup plus de volume sonore.
Les autres disaient vrai, même en 1w, à fond c'est à peine supportable.
Super, je ne suis pas encore complètement sourd.
Pour la sonorité plus rien à voir, un son plein, des graves comme il faut, bref le son de la Les Paul sur les 3 positions.
Bon c'est vachement mieux mais j'ai peut-être laissé le cab EVM 12L branché ???
Que nenni, c'est bien le petit combo tout seul comme un grand qui envoie comme ça ! (HP changé pour un G8C je le rappelle)
Et je ne vous raconte pas avec le cab branché !!!
Ce machin minuscule, tout seul avec une de mes Strat Classic Vibe '50s (China avant 2020), tous potards à donf, se paie le luxe de nous mettre un son ÉNORME sur le micro chevalet !
Idem avec ma Telecaster CV '50s.
Quant à la LP P90 ...
La Sheraton, je verrai plus tard.
Quand on reste en son clair c'est fantastique. Net, fin et cristallin, que dire d'autre ?
Mais il faut jouer propre, sinon ça s'entend !
Et réduire un peu les aigus sur l'ampli ou la guitare.
Tout le monde dit qu'il prend bien les pédales.
Reverb bienvenue. Ma Holy Grail Neo EHX sonne avec finesse.
Overdrive presque facultative (il suffit de pousser le volume, même en 1w) mais ma Vintage Overdrive H.B. passe très bien.
J'ajoute une étoile pour le son.
Et j'en retire une en qualité pour pour la lampe déficiente au départ.
Je n'ai pas eu de chance avec les tubes d'origine, ayant changé les deux ensemble je ne connais pas le fautif.
Même au prix d'un échange de tubes, foncez, c'est tout bon avec TOUTES les guitares.
Avec une mention spéciale pour les Strat et Tele simple bobinage !