Ce ukulele a beaucoup d'atouts :
- C'est agréable de monter soi-même l'objet d'autant qu'on est plus conscient des différentes parties de l'instrument ;
- Les matériaux sont agréables au toucher (bois de tilleul si je ne me trompe pas) si on ne les peint pas lors de l'étape "décoration"
- On peut, justement, le personnaliser à son goût, et ce avant même la phase de montage si on veut faire un travail "parfait"
- Je suis débutant en ukulele, et le son me paraît plus que correct, et je n'ai pas l'impression d'avoir un jouet bon-marché et périssable en 2 jours dans les mains
Notons que je n'ai pas utilisé les cordes fournies, mais j'avais acheté des cordes de bonne qualité.
Côté moins :
- Il faut se concentrer pour monter parfaitement le uku (et en particulier, ne pas se fier aux pré-trous pour placer le chevalet, puisque son positionnement dépendra de l'endroit exact où l'on a collé les frettes sur le manche, et le manche au corps). Je pense avoir un petit décalage d'un millimètre, qui n'est pas grave pour moi, mais si j'avais respecté les pré-trous j'aurais eu 5mm de décalage qui à mon avis auraient eu un impact sur le son global (et je n'ai surtout pas utilisé la notice qui propose de se placer par rapport au bout du corps du uku, au lieu de sortir son mètre et mesurer depuis le sillet de tête du manche)
- Même si le montage ne prend pas 3 heures, il mérite d'y passer un peu de temps, les petites vis qui permettent de fixer les mécaniques à la tête du manche demandent un peu de patience pour bien les placer et les visser correctement (j'ai utilisé un tournevis avec aimant pour me faciliter la vie, et une visseuse électrique pour finir de visser chaque vis)
- Une frayeur à la finition : mes cordes sonnaient très mal, je croyais m'être trompé dans le positionnement du chevalet. Au final, il fallait juste ré-accorder les cordes tout le temps, c'est apparemment normal au tout début. Après quelques heures, c'est mieux, et après quelques jours, encore mieux !
Au final, très content de l'étape de fabrication, de la déco, et maintenant du produit final sur lequel je m'entraîne quasiment quotidiennement... Avec le DIY Soprano que j'ai monté également !
Du coup : note maximale partout (et notamment la note finale) - et juste 4/5 pour la partie qualité de fabrication, du fait du positionnement des deux pré-trous de chevalet à revoir peut-être.