L'EDB-2 H.E. de Headway est un préampli acoustique multifonctionnel qui offre de nombreux outils de traitement sonore et peut être utilisé aussi bien avec des systèmes de pick-up qu'avec des micros. Comme l'indique l'abréviation H.E., le successeur du EDB-1 populaire offre non seulement un égaliseur à cinq bandes, une fonction DI et une option anti-feedback, mais également une fonction d'amélioration harmonique (Harmonic Enhancement) à deux canaux. Il abrite également deux entrées jack et XLR, ainsi qu'une entrée jack stéréo, des sorties DI et Line Out et des prises Send et Return pour intégrer une boucle d’effets. Sans oublier une prise mini-jack pour les playbacks en provenance de smartphones et d'autres appareils, et des interrupteurs « mute » pour les deux canaux.
Sur l'EDB-2 H.E. de Headway, les préamplifications des deux canaux d'entrée peuvent être réglées séparément. L'amplification des harmoniques est possible sur les deux canaux, séparément ou conjointement. Il en va de même pour l'option d'inversion de phase. Les boucles de bourdonnement en mode DI peuvent être éliminées grâce à la fonction « ground lift » intégrée. Pour éviter les feedbacks, le préamplificateur acoustique est équipé d'un filtre coupe-bande réglable qui peut être attribué à l'un des deux canaux. Grâce à un filtre passe-haut, le comportement fréquentiel du préampli dans les graves peut être optimisé séparément pour les deux canaux. De plus, non seulement une alimentation fantôme de 48V commutable est disponible, mais également une tension fantôme de 11V. Cet appareil compact est donc un véritable multitalent adapté à toutes sortes de situations sur scène.
L’EDB-2 H.E. de Headway est un préamplificateur à faible bruit de fond (jusqu'à 32 dB) qui permet de traiter le signal d'un instrument acoustique capté par un système de pick-up ou un microphone. Les guitaristes, bassistes et violonistes disposent ainsi d'un outil puissant qui offre un filtre passe-bas sélectionnable et réglé avec précision pour chacun des trois types d’instrument. Les chanteurs-compositeurs peuvent brancher parallèlement leur micro vocal et leur guitare, ce qui permet d’économiser de la place. Les duos de guitares acoustiques n'ont besoin que d’un seul préampli pour traiter le son de leurs instruments et peuvent donc jouer à deux sur un amplificateur à un seul canal. Grâce à l'égaliseur, il fonctionne quasiment comme une table de mixage miniature.
Headway Music Audio fut fondée en Angleterre en 2006 et produisit tout d’abord des systèmes de captation audio et des micros de remplacement pour guitares, qui avaient la réputation de produire un son naturel et d’être simples à utiliser. Entre-temps, la marque fabrique également des micros pour d’autres types d’instruments à cordes, comme par exemple des violons. La recherche de solutions pratiques pour la scène a mené Headway à produire également des préamplis pour instruments à cordes, qui se distinguent par la richesse de leurs fonctionnalités malgré une taille réduite. La qualité des produits Headway est attestée par des musiciens célèbres comme Paul McCartney, Bob Dylan, Robert Plant ou Midge Ure.
Grâce à son logement pour trépied, l’EDB-2 H.E. de Headway peut être fixé confortablement sur un pied de micro. Lors de concerts, il est non seulement fixé en toute sécurité, mais il est disponible à la hauteur choisie, permettant ainsi de modifier facilement le son. Et grâce à ses pieds en caoutchouc antidérapant, le préampli fait tout aussi bonne figure sur les surfaces lisses. Ceux qui préfèrent porter l'ampli compact sur eux peuvent visser le clip à ceinture métallique fourni sur le dessous de l’appareil. Pour ce type d'utilisation, l'EDB-2 H.E. peut également fonctionner avec des piles. Le bloc d'alimentation pour l’utilisation normale sur secteur est inclus dans la livraison.