Le DJ Control Inpulse de Hercules est un contrôleur DJ qui bénéficie d’un équipement très complet et qui intègre notamment une interface audio USB. Chaque canal dispose d’un égaliseur à trois bandes, d’un filtre bi-directionnel et de huit pads de jeu pour programmer vos hot cues et vos boucles, ainsi que pour sampler et découper vos sons. Les débutants comme les DJs expérimentés auront donc tout sous la main, dans un format très compact. L’appareil propose en outre deux jogwheels de 150mm de diamètre sensibles au toucher. Il est compatible avec le logiciel Serato, ainsi qu’avec les services de streaming musical comme Beatport ADVANCED, Beatsource, SoundCloud GO+, TIDAL et Qobuz.
Hercules s’est associé à Serato pour proposer la nouvelle version (MK2) de son contrôleur DJ le plus vendu, l’Inpulse 300. Les nouveaux jogwheels sont plus fins, bénéficient d’une course plus douce et sont plus sensibles au toucher – des caractéristiques essentielles pour une parfaite expérience de scratching. Les pads en caoutchouc ont également été améliorés, sont équipés d’un rétro-éclairage plus efficace et sont eux aussi plus réactifs aux intentions de jeu. Suite à l’association citée plus haut, le contrôleur est désormais compatible avec Serato Pro et permet même de piloter la nouvelle fonctionnalité « Stems » de manière tout à fait intuitive. Les licences gratuites pour Serato Lite et le logiciel maison de Hercules DJUCED sont également fournies, de sorte que l’on peut immédiatement commencer à mixer.
L’Inpulse 300 MK2 peut être connecté à un laptop via un câble USB, et être ainsi également alimenté. Un transformateur n’est alors pas nécessaire. La sortie master est reliée à votre sonorisation. Le signal en 24 bits et 44,1kHz est de qualité professionnelle et vous garantira un gros son en toutes circonstances. Une prise casque permet la pré-écoute. Mais le contrôleur se démarque surtout par ses fonctionnalités innovantes, qui seront d’autant plus appréciées des DJs en phase d’apprentissage. La fonction « Beatmatch-Guide » par exemple permet de simplifier via des indicateurs lumineux la synchronisation manuelle des pistes, effectuée grâce aux faders de pitch et aux jogwheels. Mais bien sûr, n’en déplaise aux puristes, on trouvera également le fameux bouton « Sync » pour la synchronisation automatique.
Sa finition professionnelle fait de l’Inpulse 300 MK2 un compagnon idéal pour les jeunes DJs qui souhaitent s’y mettre sérieusement. Mais les pros apprécieront également cet appareil compact et de bonne qualité, afin par exemple de préparer leurs mixes en tournée avant la prestation en club, ou pour faire spontanément monter l’ambiance en after. À peine plus grand qu’un laptop, il trouvera aisément sa place dans n’importe quel sac-à-dos, et sera toujours prêt à l’utilisation. Son alimentation via USB lui permet de se passer d’un transformateur. Si on lui adjoint une enceinte autonome faisant également office de batterie externe et un laptop, on pourra alors librement mixer même en pleine nature, bien loin de toute prise de courant. Le DJ Control Inpulse 300 de Hercules, c’est tout simplement un concentré de puissance et de fonctionnalités pour les DJs, le tout réuni dans un boîtier ultra-compact et vendu à un prix très attractif.
Le fabricant français Hercules produit depuis plus de 30 ans toutes sortes d'équipements audio abordables. La gamme s'étend de l'audio pro avec haut-parleurs et écouteurs aux accessoires de jeu. Cependant, l'accent est actuellement mis sur les équipements DJ d'entrée de gamme. Hercules sait fabriquer des équipements sophistiqués à des prix incroyablement bas et a toujours un œil sur les amateurs et les débutants. Certains contrôleurs DJ incluent des fonctions de didacticiel, qui devraient vous aider à apprendre la correspondance des rythmes ainsi que d'autres compétences DJ essentielles.
Le DJ Control Inpulse 300 MK2 de Hercules est un appareil très complet, de très bonne qualité et abordable qui permet de se lancer immédiatement dans le DJ-ing. Il suffit de télécharger le logiciel, d’importer les pistes, de connecter l’Inpulse 300 MK2, et la fête peut commencer ! Ceux qui n’ont pas de morceaux à disposition pourront en trouver facilement grâce à l’application DJUCED développée par Hercules et qui permet de télécharger les pistes directement depuis votre service de streaming favori. Qu’il s’agisse de Beatport, Beatsource, Soundcloud GO+, TIDAL oder Qobuz : DJUCED vous offre l’accès à des millions de morceaux et la possibilité de les mixer directement à partir de l’Inpulse 300 MK2. On peut même placer des hot cues ou fixer des boucles dans les morceaux streamés – on les retrouvera à chaque nouvelle recharge des morceaux concernés. Il n’a jamais été aussi simple de commencer une carrière de DJ !
Beatmatch Guide
La synchronisation rythmique manuelle pourra sembler un peu anachronique, à une époque où le bouton « sync » est devenu un incontournable. Mais les pistes ne sont pas forcément toutes parfaitement quantifiées rythmiquement, et notamment les morceaux un peu plus anciens de funk, de disco et de house peuvent parfois fortement moduler au niveau de leur tempo. Dans ces cas-là, les DJs ne peuvent se reposer sur la synchronisation automatique. Grâce à sa fonction innovante « Beatmatch Guide », le DJ Control Inpulse 300 MK2 apporte une aide aux DJs débutants qui souhaitent s’initier de façon ludique à la synchronisation manuelle. Des flèches rétro-éclairées se trouvent à côté des faders de tempo et indiquent si la piste correspondante doit être accélérée ou ralentie. Grâce à cette « école de DJing » intégrée, un débutant pourra facilement devenir un pro capable de synchroniser ses pistes sans aide technique si besoin est.