Les éléments de cette basse sont fabriqués en Allemagne et en Chine, et l'assemblage en Chine. Et il faut avouer avouer que la lutherie est particulièrement bien faite et réussie. L'ergonomie du manche est top, le frettage impeccable, les micros bien équilibrés. Les mécaniques Wilkinson peuvent sembler un peu fragiles au premier abord mais il n'en est rien, elles tiennent la route ! Une barre de sustain parcours le corps de la basse, ce qui la rend plus lourde que les Höfner d'origine fabriquées en Allemagne. Le son s'en ressent également, il est plus moderne. A noter aussi la présence d'un fret 0, comme au bon vieux temps.
Les points négatifs:
Les cordes : dès les premières notes, on panique car on est loin du son Höfner. Les cordes montées sur la basse en sont à l'origine. C'est clinquant, brillant, bref, pas du tout ce qu'on espère de cette basse. Il suffit juste de les remplacer par des cordes "Höfner H1133 B Beatle Bass" et là, ça change tout ! On a enfin un vrai son rond, limite contrebasse, feutré mais précis.
La panneau sélecteur : c'est vrai qu'il fait "cheap". Déjà, rien que visuellement, les boutons de volume ne sont pas les mêmes que sur les allemandes. Puis ca craque lorsque vous switchez entre les micros. Dans un premier temps, ca peut largement faire l'affaire, mais si vous exigez un peu plus de cette basse, il vous faudra "upgader" ce panneau pour un "Höfner switchpanel HA2B-PC". Le prix n'est pas donné (environ 100€ …) mais ca contribue quand même à la qualité du son.
C'est un bon rapport qualité/prix qui ravira les amoureux du son Beatles.