La Höfner Shorty Bass White est une basse électrique de voyage. Elle est basée sur une guitare de voyage déjà existante sous cette forme dans les années 1980 et à nouveau disponible depuis les années 2000. Une vraie classique, donc. Grâce à son diapason short-scale, l'instrument est extrêmement compact. Son corps blanc en tilleul est relié à un manche vissé en érable d'un seul tenant. Ceci garantit un bon sustain. Ce manche est doté d'une touche en bois Jatoba traité thermiquement, avec des incrustations de points qu'on retrouve aussi sur le bord du manche et un sillet en plastique. La finition est assurée par une plaque de tête typiquement « Shorty ». Le micro situé en position chevalet est un humbucker couvert Höfner qui délivre un son plein. Cette basse électrique est livrée avec un sac de transport, une version rembourrée de celui-ci pouvant être achetée en option.
Avec ses 24 frettes, la Höfner Shorty Bass offre beaucoup d'espace même pour les solos endiablés qui ne sont ainsi pratiquement pas limités. Son diapason de 76mm est typique des basses short-scale ce qui évite de changer ses habitudes ou de faire des compromis dans son jeu. La largeur de 43mm au sillet permet d'avoir un manche relativement étroit, ce qui permet aux guitaristes aussi de s'y retrouver facilement sur cette basse. Et comme il se doit pour une basse électrique qui peut être jouée au médiator, elle dispose d'un pickguard vissé qui couvre strictement le nécessaire.
En tant qu'instrument de voyage peu encombrant, la Short Bass de Höfner est la solution idéale pour les amoureux de voyage qui ne veulent pas se passer d'une vraie basse électrique avec un diapason raccourci, que d'ailleurs Höfner appelle avec assurance « medium scale ». Pour un budget relativement modeste, on a un instrument complet pour lequel on peut presque parler de « format de poche ». Les personnes allergiques sont averties que les mécaniques sont en nickel. Le chevalet de la Shorty est constitué d'un cordier fixe avec des pontets qui permettent d'ajuster la précision de l'octave.
L'entreprise traditionnelle Höfner a été fondée à Schönbach par Karl Höfner à la fin du XIXe siècle. Au début, l'offre consistait principalement en des instruments à cordes. C’est autour de 1930 que les premières guitares ont été ajoutées au catalogue. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise s’est réinstallée à Möhrendorf en Bavière. Dans les années 1950, la société s'épanouit grâce aux nouvelles tendances musicales et des basses sont désormais produites en plus des guitares. Pendant ce temps, des modèles légendaires tels que la President, la Committee ou la 500/1 Shortscale Bass ont été créés, écrivant plus tard l'histoire de la musique grâce au Beatles. Le boom de la musique rythmique qui a suivi a rapidement apporté à Höfner une demande incroyablement élevée et une renommée mondiale qui se poursuit encore aujourd’hui. En effet, la société Höfner est toujours l'un des fabricants d'instruments à cordes, de guitares archtop, semi-acoustiques et à corps solide ainsi de guitares et de basse les plus connus et les plus influents.
La Shorty Bass de Höfner a une longueur super pratique de moins d'un mètre. Cela la rend facile à transporter et en fait le compagnon de voyage idéal pour tous ceux qui refusent de se passer d'une basse électrique, même en vacances. D'après Höfner, cette basse entre même dans le compartiment de bagages à mains de la plupart des avions. Avec son diapason, la Shorty est tout à fait valable pour les exercices de doigtés posé dans son canapé en regardant votre série préférée en streaming ou au bureau pendant que les collègues sont en pause cloppe. Avec un petit ampli à piles, en compagnie d'un collègue musicien muni d'une guitare électrique Höfner Shorty, cette basse vous permet de créer l'ambiance lors de garden-parties, de barbecues ou autour du feu de camp où vous pourrez alors chanter ensemble des classiques du rock au lieu de chansons de randonnée.