Étant habitué aux produits de Line 6 j'ai tenté une infidélité, intéressé par le format et la réputation sonore du XStomp de Hotone. Après quelques jours d’utilisation avec le firmware version 3.1. :
LE POSITIF :
- Bonne qualité de fabrication, on sent le truc solide et on n'a pas peu de marcher dessus.
- Superbe ergonomie : on peux mélanger les éléments de la chaine dans n'importe quel ordre, et ressortir n'importe quel paramètre pour affecter un contrôle (potard, footswitsh CTRL, pédale ou contrôleur externe) et ce 100% customisable sur chaque patch)
- bonne qualité des modélisations d'ampli dans l'ensemble, avec de très belles surprises : Dr Z, Friedman, Bogner Shiva ou Mesa Boogie Lone Star
- la possibilité de mettre ses propres IR (pour les CAB seulement, malheureusement pas pour les effets)
- simulation de micro (distance et type de micro) pas trop mal, en tout cas moins caricaturale que sur certains produits concurrents
- un son global effectivement potentiellement plutôt analogique dans l'esprit
LES MOINS :
- les réverbes vraiment pas au niveau (la plupart franchement ratées ) ... je n'y ai trouvé que la "Hall" utilisable et la "Church" intéressante.
- Les autres effets pas génial (délay, distos, etc...) a part certains boost qui s'avèrent utiles et quelques modulations classiques.
- la pédale un peu jouet par sa petite taille
- Un gros doute sur la coloration de la bestiole : en bypass (tous les modules éteints), on ressent le manque de transparence, au niveau dynamique et spectre (EQ). Difficile à dire si cela provient des convertisseurs où de la DI, La plupart des multi-effets numériques ne sont pas transparents, mais à mon expérience les autres (Line 6 etc...) colorent le son un peu plus naturellement par rapport à la guitare. Sur l'Ampero le son de la guitare en direct tout effets bypassés semble un peu cheap.
Bref, surtout un grand dommage pour les réverbe / delays. Pour moi c'est un retour chez Thomann pour un échange avec un HX Stomp.