Modélisations incl.:
Connexions:
Les pédaliers à émulations et les pédales multi-effets sont très populaires, et de nombreux fabricants en proposent. On peut alors choisir entre une infinité d’amplis de guitare ou de basse, ainsi que d’effets – et le tout dans un boîtier compact et parfaitement adapté à la scène. L’Ampero de HoTone appartient exactement à ce segment d’appareils et propose une configuration riche pour un tarif tenu à un niveau abordable. On trouve ainsi au sein d’un même pédalier une modélisation d’ampli, un processeur d’effets, un looper et plusieurs simulations de haut-parleurs à base de réponses impulsionnelles. Et si vous souhaitez rapidement enregistrer ce que vous êtes en train de jouer, pas de problème : une interface audio-numérique en USB est également intégrée. De la sorte, l’Ampero fera aussi bonne figure en studio que sur scène.
L’Ampero intègre un processeur d’effets à double DSP. La chaîne d’effets composée de neuf éléments est pré-établie et conçue de manière logique : les effets temporels arrivent après l’amplificateur, là où les effets censés traiter le signal pur de la guitare sont sollicités bien en amont. L’Ampero propose 64 simulations de haut-parleurs et 244 presets d’effets, dont des amplis de basse et des préamplis de guitare acoustique. La simulation de haut-parleur est réalisée grâce à plus de 60 signatures impulsionnelles. 10 emplacements de stockage sont disponibles pour sauvegarder vos propres réponses impulsionnelles. Un accordeur est également de la partie, ainsi qu’une interface MIDI et une connexion USB pour utiliser le logiciel d’édition et se servir de l’Ampero comme d’une interface audio. L’appareil offre également des sorties XLR et la possibilité de choisir l’impédance d’entrée afin de s’adapter à l’instrument connecté, par exemple une guitare acoustique. Un écran tactile, cinq commutateurs identifiés par couleurs et une pédale d’expression garantissent une utilisation intuitive et cohérente.
L’Ampero s’adresse à des guitaristes ou bassistes qui recherchent une solution « tout-en-un » pour l’utilisation en home-studio, sur scène et en salle de répétition. On obtient rapidement des résultats grâce aux nombreuses modélisations d’amplis, aux différents presets d’effets et à sa prise en main aisée. L’Ampero peut trouver sa place dans n’importe quel sac de transport et satisfera ainsi tous ceux qui ont besoin d’un rig qu’ils peuvent emmener partout. Il séduira également les débutants, pas seulement grâce à son prix très attractif, mais aussi grâce à la facilité d’emploi des presets et la conception très logique des chaînes d’effets : un facteur de confusion en moins. On notera que le logiciel d’édition fournit également des explications détaillées sur les différents amplis émulés ainsi que sur les effets, autant sur leur conception que sur leur utilisation.
HoTone Audio est une entreprise de Huan, en Chine, fondée en 2012 par le guitariste Guo Runbo. HoTone Audio est connu pour ses petites pédales d'effet et ses nano amplificateurs pour guitaristes et bassistes. L'équipe derrière la marque est synonyme d'expertise professionnelle et d'innovation technique. Les produits utilisent donc de plus en plus des technologies numériques telles que les systèmes DSP, la modélisation et les connexions USB, mais sont à la fois abordables et pratiques, ce qui signifie que tous les musiciens peuvent les utiliser.
L’Ampero est utilisable en toutes circonstances, par exemple pendant la phase de composition et de développement des idées musicales à la maison. On appréciera alors la diversité sonore et l’interface audio intégrée. Pendant les répétitions, ce sont les entrées auxiliaires qui prouveront leur utilité en permettant de s’exercer sur des pistes de playback. Ou alors, on pourra utiliser le looper, la boîte à rythme et le métronome intégrés – le tout bien entendu de façon silencieuse pour l’entourage grâce à la prise casque. Les différentes connectiques permettent d’utiliser l’Ampero aussi bien seul qu’en combinaison avec un ampli externe. On appréciera également de pouvoir le compléter par une pédale d’expression ou un interrupteur au pied supplémentaires. Enfin, la fonction « Lock » s’avère bien pratique pour éviter de modifier les presets par accident, si l’ambiance sur scène devenait plus agitée.
Les réponses impulsionnelles
Le principe de la convolution numérique se base sur des réponses impulsionnelles (IR : Impulse Responses). Celles-ci correspondent en fait aux fréquences caractéristiques d’un lieu ou d’un appareil. Elles sont détectées via un signal de test et mesurées à la sortie. Via une opération de calcul, un signal utile est mixé à la réponse impulsionnelle, dont les caractéristiques fréquentielles vont imprégner le signal en question. Grâce aux processeurs modernes, la convolution est maintenant possible en temps réel. Elle est principalement utilisée pour simuler des lieux ou des haut-parleurs.