Que dire ?
La lutherie est magnifique, je n'en reviens pas. J'ai pris la finition Walnut, au corps plus sombre que sur la photo, satiné, presque noir.
Le manche est ce qu'il y de plus génial sur cette basse. Très fin, stylé, rapide. La touche en palissandre est également sombre, avec un veinage bien dense et uniforme.
J'ai réglé facilement cette basse au niveau du truss rod et du chevalet (super précis : longueur vibrante et hauteur de chaque corde ). Elle se révèle d'une très bonne justesse (jusqu'à la 22ième case pour les cordes de Ré et Sol, vérifié sur mon accordeur chromatique Korg )!
Les mécaniques sont très fluides, élégantes et précises.
Ce qui me surprend le plus est sa sonorité profonde et son sustain. Elle sonne comme un piano! Je ne m'attendais pas à un pareil son sur une basse short scale de ce prix.
Au niveau de l'électronique, c'est connu chez Ibanez, c'est de la qualité même en entrée de gamme (aucun bruit parasite, des potars précis, des micros qui renvoient un son suffisamment riche en harmoniques pour être exploité à loisir). Le pickup du chevalet est un peu moins puissant que celui du manche, avec un son plus maigre, mais il est très intéressant de mixer les deux. Il faut noter que les pickups du manche sont en réalité plus reculés que sur une basse de type Precision (à environ 12 et 15 cm du chevalet).
Le diapason short scale était un choix réfléchi, compte tenu de ma taille et de mon style de jeu (influencé par la guitare et le oud). Je ne me suis pas trompé : c'est exactement l'instrument que je cherchais.
Ce genre de basse est pour moi un instrument à part entière, permettant une technique de jeu très particulière.
Je suis envoûté.