La Joyo JF-323 Wooden Sound se place en entrée de pedalboard.
Pour quel usage ?
1) Elle se débrouille pas trop mal pour simuler un micro piezzo de guitare électro-acoustique, mais si vous avez l’oreille affûtée vous savez qu’en matière de réalisme, il n'y a rien de tel qu'un (ou deux) bon micro, bien placé devant une vraie guitare sèche.
2) Si vous ne cherchez pas à imiter une guitare acoustique, mais à varier vos sons clairs et même saturés (en fonction des pédales que vous activez derrière évidemment), c’est là que ça devient vraiment créativement satisfaisant. Couplez par exemple avec un boost/overdrive de type tubescreamer et puis une reverb de qualité : vos accords et soli sonnent de façon nouvelle !
CONCLUSION :
Les + : -
Elle est mini, facile à ranger dans une housse ou à insérer sur votre pedalboard (par contre, les boutons sont mini aussi, donc pas évidents à manipuler avec précision, surtout en cours de concert) ;
- La variation de sons clairs possibles rend cette pédale addictive. Elle peut offrir (de par un côté "compressor") un son plus précis à des sons distordus aussi ;
- Si vous n’avez pas de guitare acoustique et ne comptez pas en avoir, ça peut faire effet de simulateur (même si je ne suis pas fan à titre personnel).
- Le petit capot refermable protège les boutons de réglage du pied, ce qui assure la durabilité de cette pédale mini mais apparemment robuste.
Les - :
- Peut augmenter le son de fond dans votre ampli
- L’enclenchement de l’effet provoque un bruit détonnant, désagréable. Cela rend impossible le changement de son au sein d’un même morceau. D’autres pédales de ce type, comme la MOOER AKOUSTIKAR ou la HARLEY BENTON MINISTOMP TROUBADOUR (ces deux-là sont quasiment la même pédale, la 2e étant beaucoup moins chère) ont ce même problème. C’est un très gros inconvénient. En ce qui me concerne, j’ai trouvé la solution : un câble jack "circuit breaker", avec un bouton "mute" (Daddario AGLRA-10 par exemple) qui permet de changer silencieusement d’effet entre les morceaux.