Offre Bundle comprenant
Référence pour enceintes et casques avec microphone de mesure - Version boîte
Moniteur de proximité actif 6,5"
La LP 6 2nd Wave, proposée par Kali Audio, représente une évolution de la très populaire enceinte de monitoring de proximité. La puissance a été augmentée, la réponse fréquentielle et le rapport signal/bruit améliorés etc., de sorte que l'enceinte bénéficie de meilleurs scores lors des tests de mesure et de meilleures performances en pratique du fait de son équipement globalement supérieur. Il est en effet assez rare de trouver dans cette gamme de prix deux amplificateurs modernes de classe D avec une puissance de 80 Watts, une reproduction aussi linéaire du signal et la possibilité d'adapter aussi facilement l'enceinte aux contraintes sonores de l'espace d'écoute. On ajoutera à cela d'autres détails fonctionnels qui rangent la LP 6 2nd Wave dans la catégorie des outils indispensables à l'optimisation du travail de mixage, comme par exemple la présence dans le bundle du logiciel de calibrage audio de Sonarworks - tout cela pour un prix très attractif.
Les deux amplificateurs de classe D de la LP 6 2nd Wave fournissent une puissance totale de 80 Watts par enceinte. Grâce aux évolutions du dernier modèle, on atteint désormais 115 décibels SPL de pression sonore maximale, avec une distorsion encore réduite. Le haut-parleur de 6,5 pouces et l'évent de bass-relex permettent de descendre de manière quasi-linéaire jusqu'à 39Hz dans les basses, autant dire carrément à la cave ! Le tweeter quant à lui se situe au creux d'une ouverture ovale (technologie "Imaging Waveguide") prévue pour assurer une meilleure diffusion du signal sonore. Celui-ci est mieux réparti dans l'espace, et la position d'écoute de l'auditeur ne joue plus un rôle aussi important. Les connectiques sont de type XLR, jack 6,35mm ou RCA. Enfin, un ensemble de huit dip-switches à l'arrière permettent de configurer l'enceinte en fonction de quasiment toutes les contraintes sonores de l'environnement d'écoute.
Les LP 6 2nd Wave de Kali Audio sont parfaites pour les débutants exigeants en termes de home-recording et pour l'usage en home-studio de manière générale. Ils sont très rares, ceux qui disposent d'un espace de travail correctement traité acoustiquement. Il est donc important que les moniteurs de proximité puissent répondre aux contraintes de ce dernier et le rendu sonore très linéaire des LP 6 permettra un contrôle précis du mixage dès les premiers pas. Afin d'examiner les rendus sous toutes leurs coutures, de nombreux créateurs de musique utilisent plusieurs paires d'enceintes afin d'effectuer des comparaisons. Les LP 6 2nd Wave trouveront alors tout à fait leur place en tant que de deuxième ou de troisième monitoring au sein d'un studio plus important.
Kali Audio fut créée en 2018 et se consacre à tout ce qui concerne les haut-parleurs. Malgré sa jeunesse, l'entreprise peut se reposer sur la grande expérience de ses fondateurs, des ingénieurs passionnés reconnus dans le métier depuis des décennies. Depuis son quartier général situé à Los Angeles en Californie, Kali Audio n'a de cesse de développer des produits à la fois professionnels et abordables, et l'on a hâte de découvrir avec quelles nouveautés la marque va nous surprendre la prochaine fois!
Le plus gros problème dans les home-studios ou les cabines d'enregistrement "maison", c'est bien souvent l'espace d'écoute dans lequel se trouvent les enceintes. Pour pouvoir juger un mixage de manière totalement efficace, il faudrait toujours que l'espace d'écoute soit traité acoustiquement de la manière la plus optimale possible. Ceci n'est malheureusement possible qu'au prix de gros efforts et d'investissements financiers non-négligeables. Une méthode bien plus pratique et abordable consiste à utiliser le logiciel de calibrage SoundID Reference de Sonarworks, livré avec l'enceinte. Grâce au microphone de mesure également présent dans le lot, on peut alors analyser les contraintes acoustiques du lieu. Le logiciel adapte alors le rendu fréquentiel des enceintes ou du casque en fonction des mesures effectuées. On obtient alors un rendu quasiment linéaire, condition indispensable à la bonne évaluation d'un mixage et à l'amélioration du rendu final.