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Kawai VPC1

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Kawai VPC1
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Bluffant de réalisme
Pierre4400 29.03.2014
Habitué des claviers/Workstation toucher lourd (du type Kurzweil SP2X, PC2X) et contrôleurs touches lourdes (de type Studiologic Numa Nano), je ne connaissais pas le savoir faire de Kawai en matières de piano numériques. Je ne suis pas déçu.

Ce que je recherchais en l'achetant :
- un touché piano le plus proche possible d'un véritable piano pour reprendre le piano classique (8 ans de piano en conservatoire) : on retrouve un clavier très proche de la perfection, une mécanique permettant la répétition rapide d'une même note (ce qui était difficile avec les précédents claviers essayés), et même une esthétique très réussie (noir laqué, impression d'avoir un vrai piano devant soi)
- un contrôleur sans presets intégrés car je voulais le strict nécessaire au meilleur prix : je joue avec des instruments virtuels (Ivory, XLN audio), Ivory étant un must pour le piano classique !
- un clavier destiné à mon room-studio : peu importe le poids, je ne le destine pas à de la scène mais juste chez moi dans mon appartement.

Pour résumer, je l'ai depuis 2 semaines et j'en suis très satisfait ! Il faut bien étudier ses besoins avant car il ne conviendra pas à ceux qui veulent le transporter régulièrement (30 kg environ..) ou ceux qui ne disposent pas d'un DAW très puissant et d'un disque rapide pour faire tourner des logiciels comme Ivory.
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Pikhun 06.06.2019
Très très bonne qualité de fabrication et très robuste. Il faut un stand costaud pour le porter (genre le jasper 1r-140 qui convient parfaitement et qui est très maniable).
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Mauvais rapport qualité prix - Bon clavier gâché par de nombreux défauts
Syratem 10.10.2022
Je joue du classique à un niveau avancé.

Je trouve que la surface des touches est agréable et absorbe bien la transpiration, pas de soucis pour jouer même lorsqu'il fait chaud. Contrairement aux autres commentaires, je ne trouve pas le toucher spécialement lourd comparé à un piano acoustique. Je trouve même que les touches manquent de résistance, j'étais déçu sur ce point la première fois que j'ai essayé le clavier.

Le clavier peut paraître lourd lorsqu'on joue au fond des touches car elles sont trop courtes (donc l'effet levier est trop faible au fond des touches). Généralement cela se traduit par une touche qui ne sonnera pas car pas assez enfoncée. Cependant je trouve globalement qu'il n'y aucun problème à jouer vite, c'est même plus facile que sur mon acoustique. Les touches remontent bien. Je trouve néanmoins qu'elles secouent trop en atteignant leur point de départ, c'est n'est pas très agréable sous les doigts.

Un autre problème également évoqué dans d'autres commentaires et que je confirme est le panneau au fond des touches qui est droit, en plus d'être trop proche de la fin des touches, ce qui fait qu'on tape inévitablement nos doigts dedans. C'est vraiment gênant car on se sent restreint par ce panneau quand on joue. Pour moi c'est l'aspect le plus problématique de la conception du VPC1.

En dépit de ces défauts le clavier est globalement agréable à jouer et permet de pratiquer correctement et de disposer d'une bonne expressivité avec un bon VST (personnellement je l'utilise avec Pianoteq 7). Je trouve qu'on a même plus de possibilité de modulation du son que sur un piano acoustique d'entrée de gamme.

Je parle uniquement des possibilités sonores, pour ce qui du plaisir et des sensations de jeu c'est une autre histoire, un vrai piano restant irremplaçable - mais c'est valable pour n'importe quelle "copie" de piano acoustique, pas seulement pour le VPC 1 qui s'en sort quand même très bien avec Pianoteq. Ça reste au-dessus de tous les pianos numériques que j'ai testés, si on ne compte pas le hybrides type Novus et Avantgrand; mais le budget n'est plus le même.

Maintenant je vais rentrer dans les défauts qui me posent réellement problème, que je trouve inacceptables pour un produit de cette gamme et qui en font à mes yeux un mauvais rapport qualité-prix.

La pédale de sustain est catastrophique. J'aurais pu passer outre le fait qu'elle se soit mise à grincer après seulement quelques jours si elle fonctionnait correctement. En pratique, la pédale envoi des informations midi erronées. Lorsque vous enfoncez la pédale, elle envoie des signaux jusqu'à 127. Mais une fois 127 atteint, la pédale continue à envoyer des signaux en continu dans une plage de valeurs midi plus ou moins large (entre 95 et 127 pour ma part). On se retrouve donc avec un jeu de pédale aléatoire totalement incontrôlable, en plus de ne pas pouvoir garder la pédale enfoncée à fond dans le VST, même si on la maintient physiquement enfoncée avec le pied. Impossible également d'utiliser la fonction progressive de la pédale car on se retrouve avec des valeurs aléatoires dans une plage différente. Cette pédale et donc utilisable uniquement comme une pédale on-off et encore elle le fait mal car elle n'est pas capable de rester à 127 même lorsqu'elle est totalement enfoncée. Je ne suis pas le seul utilisateur à remonter ce problème, vous en trouverez plein sur les forums. Kawai aurait au moins pu changer la pédale fournie avec le VPC1 depuis le temps que le clavier est sur le marché et que les utilisateurs font remonter ces problèmes. (Voir MAJ)

L'autre problème que j'ai concerné la qualité globale de fabrication. Même si les matériaux utilisés semblent de bonne qualité, leur assemblage est mauvais. Mon clavier n'est pas bien aligné dans son châssis, il y a beaucoup de jeu d'un côté du clavier. De plus, les espaces entre les touches ne sont pas du tout réguliers. Il y a des grands écarts entre certaines touches alors que d'autres sont presque collées. Il y a également des problèmes d'homogénéité entre le lestage des touches.

Et surtout, le point le plus désagréable : le bois de l’intérieur des touches est très mal poncé, ce qui fait que l'intérieur des touches est rugueux ; de plus le coin des touches (la jonction entre la surface des touches et le côté en bois) est très acéré. Je suis vraiment surpris du peu de soin apporté aux touches. Je n'ai jamais vu ça.

MAJ :
- J'ai oublié de mentionner le support à partition qui est inutile, un pupitre est impératif
- Ce n'est pas la pédale fournie qui est défectueuse mais le convertisseur numérique-analogique du connecteur de la pédale de sustain. J'ai tenté de remplacer la pédale mais c'est inutile. D'autres utilisateurs ont tenté de remplacer les potentiomètres du pédalier d'origine, sans succès. Seule solution, acheter une interface USB/Midi spécifique pour brancher un pédalier directement à l'ordinateur (+ le prix d'un pédalier de qualité, comptez 250-270€ en plus pour utiliser des pédales de manière satisfaisante avec le VPC). Dernière fois que j'achète Kawai, qui laisse délibérément un produit défectueux sur le marché depuis 2013 sans aucune révision.
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Un clavier de luxe
Gotacki 25.12.2013
J'utilise le Kawai VPC1 dans le cadre d'une formation de piano classique. Mon but était de retrouver au mieux le toucher d'un piano à queue à la maison (je n'ai pas les moyens ni l'espace pour avoir un piano à queue).
Par rapport à mon piano droit, le toucher est véritablement bluffant. Je n'ai plus désormais de soucis pour m'adapter aux pianos à queue utilisés au conservatoire. Le poids est similaire (il existe une large gamme de variation au sein des pianos à queue, mais la sensation ici est la même). Je craignais à l'origine que le toucher soit un peu léger : il n'en est rien ! Il m'a même fallu m'habituer, mais maintenant, ce n'est que du régal.
La sensation de double échappement est très pratique pour s'habituer à gérer ce phénomène.
Il est important d'utiliser un très bon son de piano et de bien régler la courbe de vélocité. Pour ma part, avec le Synthogy American D, le réglage d'usine est parfait et j'avoue prendre un réel plaisir, non à faire du piano, mais enfin de la musique sur un instrument virtuel !

A conseiller d'urgence à tous les pianistes...
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Le meilleur des claviers maitre "piano"
Thierry783 03.03.2024
Cela fait longtemps que je cherche un clavier maitre MIDI " toucher lourd" digne de ce nom.
J'ai eu beaucoup de claviers maitre 88 notes, Studiologic SL-88, Akaï MPK 88, Roland A -88...
J'ai toujours été déçu par le keybed de ces claviers, la qualité de fabrication est souvent médiocre, la restitution de l'action d'une touche est simplifiée, le manque d'expressivité est frustrant...
C'est toujours un compromis plus ou moins réussi, le pire étant l'Akaï MPK 88.
Dans mes recherches un peu désespérées, je suis tombé sur le Kawaï VPC-1 que je ne connaissais pas.
Après avoir visionné de nombreuses démos sur internet, j'ai décidé d'acheter ce clavier "en aveugle", sans avoir pu effectuer d'essai, le VPC-1 étant introuvable en magasin.

Avant de donner mon avis, je tiens à préciser que je travaille dans la musique, que je possède un Steinway B-211 de l'usine de New York et que j'ai accès quotidiennement à un Fazioli F-278 ainsi qu'à un Steinway D-274.
Je connais donc très bien les système mécaniques de ces pianos, à double ou triple échappement.

Sans conteste, le Kawaï VPC-1 se situe dans une catégorie supérieure par rapport aux claviers maitres 88 notes à tout faire.
Le son des touches "à vide" parle de lui même, c'est feutré, agréable sous les doigts comme à l'oreille, sensuel, comme sur un piano...
Et c'est logique car les touches sont en bois (recouvertes d'ivoire synthétique) et il y a un vrai système de mécanique à marteaux à l'intérieur. On a tout de suite une sensation naturelle et organique.

Utilisé avec PianoTeq 8 et Ivory 3, l'expressivité et la sensibilité du triple capteur du VPC-1 permet - enfin - d'exploiter la qualité sonore de ces logiciels. Les pianissimo sont pris en compte avec délicatesse, sans "à coup" dynamiques intempestifs et la répétition rapide de notes se fait facilement.

La qualité de fabrication du VPC-1 est excellente, c'est bien ajusté et bien fini. Le clavier en lui-même arbore un look classe.
La triple pédale fait son travail correctement même si j'aurais préféré une pédale à capteur optique continu et 1 seul câble DIN 6 broches de connection.
L'absence de molettes de Pitchbend & Modwheel n'est franchement pas un problème pour moi, il y a énormément de petits claviers de contrôle pour faire ça.

On se demande pourquoi seul Kawaï s'est lancé dans cette catégorie du contrôleur Midi haute performance : quand on voit la qualité sonore des logiciels d'échantillonnage / modélisation d'instruments virtuels d'aujourd'hui et quand on sait que 80% des musiques de films sont enregistrées avec une base très importante d'instruments logiciels, pourquoi Kawaï est-il le seul sur ce marché ?

Pour conclure, le VPC-1 est un très très bon clavier Midi car il vous fait oublier qu'il s'agit uniquement d'un keybed maitre, vous avez la sensation de jouer sur un instrument. C'est pour moi l'essentiel et ça change tout.

Cela change d'autant plus que le piano n'est pas mon instrument principal. J'ai toujours eu du mal à contrôler l'expressivité de jeu avec des claviers maitres plus rudimentaires.
Il me semble que le VPC-1 est particulièrement adapté aux pianistes d'un niveau moyen ou débutant car il permet d'avoir de vraies sensations physiques de jeu. Il nous évite la frustration que procure un clavier maitre plus cheap pour celui qui n'est pas virtuose.

Pour finir, est-ce que le VPC-1 est aussi bien qu'un vrai clavier de piano de concert ?
Factuellement non, les touches sont un peu plus courtes, il n'y a pas de triple échappement à l'enfoncement et au relâchement, le débattement de l'action des touches est moins important.

Mais la sensation est excellente, très naturelle et très proche d'un instrument acoustique.

Je le recommande vivement.



















plus proche possible d'un vrai touché de piano.
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Un excellente station de travail
Pelzoune 29.11.2022
Je me sers du VPC1 depuis 3 ans dans mon home studio et comme j’ai vu des critiques très néfastes, je me permets de le défendre. Bien sûr, il ne peut dépasser un piano acoustique mais après avoir était déçu par tous les touchés des autres marques ( Yamaha, Roland et autres) j’ai enfin trouvé mon clavier. J’utilise les sons de Native instrument qui sont d’un réalisme bluffant. Jamais un coincement de touche, bruit et tous se qu’on veut et la pédale à toujours bien fonctionné ( et on sent bien la progressivité). Seul point que je déplore, c’est en effet le fond de touche (ça tape ! ) mais c’est malheureusement caractéristique de tous les Piano numériques.
On attends toujours que Kawai sorte un VPC 2 …..
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g
Le meilleur toucher imitation piano réel
guilloi 04.02.2019
Idéal pour les pianistes qui veulent retrouver les sensations du toucher d'un piano acoustique. Kawai sont les meilleurs pour cela, et le VPC1 est leur modèle le plus abouti en la matière.
Sans le son, il devient impossible de différencier le toucher d'un piano de concert.
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C
Une belle bête...
Christophe2333 27.09.2015
Un peu déroutant le double échappement pour le jeu quand on viens des claviers korgs, fatar etc..., sinon belle bête ! Vraiment...PAR CONTRE n'essayez surtout pas d'installer le driver USB kawai préconisé,non ca ça ne fonctionne pas sous intel 7...écrit en tout petit sur le site...bin voyons...bonjour les mise a jour !

Installez directement le logiciel d'édition de vélocité.
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Mp
La Rolls-Royce des claviers-maîtres pour le piano
Michel, pianiste de jazz 01.06.2023
Si vous cherchez le toucher, la sensibilité et l'expressivité d'un vrai piano, je vous le conseille. Je viens juste d'acquérir le Kawai VPC1, je l'utilise avec le logiciel à modélisation Pianoteq 8, la combinaison des deux est vraiment exceptionnelle. Je cherchais le jeu d'un vrai piano et cette formule me satisfait au plus haut point. À voir sur la durée mais la facture et la solidité me semblent bonnes. Le seul bémol est son poids (environ 30 kg) donc si vous avez à le déplacer souvent, ça risque d'être problématique. À part ça, il mérite vraiment 5 étoiles.
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l
Bon produit
le_promeneur 15.07.2015
J'étais à la recherche d'un piano de grande qualité mécanique, épaulé par un produit logiciel pouvant évoluer.

C'est donc le produit qui correspondait le plus à mes besoins. De surcroit, il est transportable (mais lourd).

J'avais opté initialement pour un b-sock (seconde main) mais le piano livré était cassé. J'ai rendu (sans frais) le défectueux et me suis fait livré un neuf.
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Kawai VPC1