Commençons par la construction et le packaging; rien à redire c'est du solide et du bien fini. Une notice (en anglais seulement) claire et instructive avec quelques exemples de réglages plus un câble jack TRS vers deux jack TS pour ceux qui veulent jouer sur deux amplis.
La notice est disponible en PDF sur le site de Keeley, je vous invite à vous y reporter pour comprendre les différents réglages (il y a aussi pas mal de bonnes démos sur Youtube).
Il y a donc 3 modes de fonctionnement accessible via un switch situé au centre de la pédale:
- Dimension: le plus "chorusy", moins envahissant qu'un chorus classique mais avec une belle ampleur.
- Abbey: simulation d'une technique de doublage de son réalisée avec deux deux magnétophones à bande dont les vitesses fluctuent. technique inventée il me semble par l'ingénieur du son des Beatles, on en entend quelques exemples (chant et guitare) sur le White Album. En pratique ça crée des très légers déphasages aléatoires entre le signal d'origine et sa "doublure". Parfait pour donner du relief à un arpège ou pour gonfler un solo.
- Slapback: un délai de type slapback (une seule répétition), n'importe quel délai fait ça sauf que là on peut jouer sur le pitch de la répétition. Intéressant mais c'est pas le mode dont je me sers le plus.
Et cerise sur le gâteau, une reverb de type chambre d'écho. Un seul réglage de taux. Un effet vraiment bon mais dont le manque de paramètres le rende finalement assez peu polyvalent. Mais il existe une pédale chez Keeley entièrement dédiée à cet effet avec plus de réglages.
Alors c'est sûr que cette pédale n'est pas très spectaculaire, on est dans un effet plus subtil qu'un gros flanger qui tache ou un chorus type années 80. Paradoxalement c'est quand on éteint la pédale que l'on l'entend le plus parce qu'il manque soudain cet espèce de halo sonore que crée cet effet, comme une sorte de texture mouvante qui lie les notes.
Bien évidemment avec des réglages extrêmes on sent bien que ça module mais sans jamais devenir quelque chose de grossier.
NB: je la place en fin de chaîne, après le delay et la reverb. Jamais essayé dans la boucle d'effet.
Alors si il faut trouver des défauts je dirais:
- les trimpots pour passer en Double Tracker Pro (cf. notice) situés à l'intérieur.
- pas d'entrée pour pédale d'expression pour contrôler le "Tuning"