Le KRK S8G4 se distingue par sa capacité à restituer des basses fréquences avec un comportement transitoire exceptionnel, idéal pour des productions professionnelles. Grâce à ses possibilités de connexion flexibles à l'arrière, il s'intègre dans n'importe quelle installation. Il dispose d'une fréquence de coupure réglable pour les moniteurs de proximité, qui peuvent également être connectés à l'arrière via des câbles XLR ou jack. D’autres réglages sonores s’ajoutent pour une optimisation parfaite : volume, sensibilité d’entrée, polarité, ainsi qu’un interrupteur de masse. Cette combinaison de fonctionnalités avancées et de technologies modernes garantit une restitution puissante et précise des basses.
Équipé d’un haut-parleur grave de 8 pouces en composite verre-aramide, le KRK S8G4 offre une réponse en fréquence descendant jusqu’à 29Hz. Un amplificateur en classe D, délivrant une puissance de 109W, alimente ce caisson de basses pour atteindre un niveau maximal de 112,8dB SPL. Sa structure en MDF au profil bas assure robustesse et durabilité, tandis que l’évent bass-reflex orienté vers l’avant, au design unique, améliore l’extension des basses tout en réduisant les interférences acoustiques. Les connexions incluent des entrées RCA pour une intégration Hi-Fi, ainsi que des entrées XLR et jack pour un usage en environnement professionnel. La fréquence de coupure peut être configurée à 70, 80, 90 ou 100Hz, et la phase ajustée à 180° si nécessaire. Enfin, le commutateur “Ground/Lift” permet d’éliminer les boucles de masse.
Le KRK S12G4 garantit des basses puissantes, particulièrement prisées dans les productions EDM, Hip-Hop ou encore lors de la post-production publicitaire, où elles constituent une part essentielle de l’expérience sonore. Ce type de caisson de basses devient ainsi un élément incontournable dans les studios modernes. Avec ses multiples fonctionnalités, il s’intègre parfaitement dans tout type de configuration et s’adapte aux spécificités acoustiques de l’environnement. Une connexion pour pédale interrupteur optionnelle permet de le mettre en sourdine rapidement, laissant ainsi place aux moniteurs de proximité pour une écoute comparative. La fabrication soignée du KRK S12G4 assure une stabilité optimale, idéale pour des installations et démontages rapides. En cas de défaillance du fusible, celui-ci peut être remplacé simplement.
KRK Systems appartient aujourd'hui à Gibson, le célèbre fabricant américain de guitares. Mais l'entreprise fabrique des moniteurs de studio depuis sa création en 1986 et a donc acquis une longue expérience dans le domaine. Son catalogue inclut des enceintes de monitoring (moyennes ou de proximité), des woofers de studio pour la reproduction des basses et des casques audio. Les utilisateurs les plus célèbres de la marque sont Mark "Spike" Stent (l'ingénieur du son d'Ed Sheeran), Ed Chemey, récompensé par un Grammy-Award, le producteur de rock Jacquire King, le producteur de métal Ulrich Wild ou encore le DJ spécialiste de la trance, Armin van Buuren.
Le caisson diffuse ses basses de manière omnidirectionnelle, s’adaptant à toutes les directions. Une installation proche des moniteurs de proximité permet d’éviter les problèmes de phase. Une distance suffisante des murs et des coins de la pièce s’impose pour optimiser la restitution des basses. Afin de déterminer la meilleure position pour obtenir des basses équilibrées, il suffit de déplacer le subwoofer depuis le centre de la zone d’écoute jusqu’à l’endroit où les basses sont les plus faibles, puis là où elles sont les plus fortes. Si le volume des basses semble insuffisant, une inversion de phase peut s’avérer nécessaire. Enfin, un bruit rose permet d’ajuster avec précision les niveaux entre les moniteurs de proximité et le subwoofer.