Cela faisait plusieurs mois que je regardais des bassistes sur YouTube jouer avec ces cordes, qui offrent un son 'feutré' (à mon sens !) dès le départ. C'est une raison d'aimer encore plus la basse électrique, on est quand même gâté(e)s en choix de cordes, et de sonorités ! :)
Je les ai choisies pour une double raison : pour sauver une basse abandonnée dont le manche était en forme de "banane" quand je l'ai récupérée, et dont la "bullet nut" du "truss rod" était bloquée, ne permettant plus d'ajuster le manche. J'ai donc opté pour les La Bella, aussi pour les essayer, et car ces cordes dans leur version "750N" étant considérée "light", soit une tension encore plus légère que leurs grandes s½urs, les cordes 760N.
Rien à dire, c'est magnifique dès le déballage. Le fait que les cordes soient noires donnent un style différent de la couleur grise que l'on voit habituellement. La soie en début et fin de corde est violet, on aime ou pas. Pour ma part, c'est un coup de c½ur !
On installe, ça prend 15 minutes pour bien faire les choses.
Puis on branche...
Je précise que la basse est une Cort des années 90, avec micros Precision et Jazz. Son manche est en érable avec une touche en Jatoba (très beau par la même occasion).
Je pose enfin mes mains et doigts, et là c'est presque un orgasme pour ces derniers, et mes oreilles.
C'est ce son "moelleux" sans le bruit métallique des frètes que l'on entend avec un jeu en acier ou nickel neuf. Et bien sûr, même encore plus moelleux qu'un jeu "flatwound".
Pour ma part, je suis presque conquis : le son est beau, le toucher est très agréable, et ça respire la qualité.
Cependant je garde une réserve concernant le fait que ce jeu soit "light"... il l'est vraiment en terme d'épaisseur totale (proche d'un jeu 45-105). Mais attention, la partie de la corde produisant le son (à l'intérieur du nylon, se trouve de l'acier) étant déjà petite sur un jeux de cordes en nylon (60-115 pour la plupart), il me semble donc qu'elles sont donc encore plus petites sur le modèle 750N... au point qu'un écart considérable de son s'entend entre les cordes EA et les cordes DG.
Je ne sais pas si je suis très 'clair' (oh)... mais en détail ; lorsque je joue quelque chose où je commence par exemple avec des notes sur les cordes E, puis, A et qu'après j'arrive par exemple sur la corde D ou G, le son se retrouve très différent. Les cordes EA ont un son doux, tandis que les cordes D et G gardent du mordant...
Dans l'avenir, je testerais les 760N, que je ne pouvais pas choisir pour cette basse, le but étant de garder un jeu avec la tension la plus faibe possible pour que le manche reste le moins courbé possible.
En tout cas, aucun doute, la marque La Bella n'a plus rien a prouver. Foncez pour jouer du 'motown', du 'funk' ou pour votre basse de sauvegarde si vous avez besoin de jouer des choses douces et avec l'absence du son métallique : vous serez conquis(e).
Merci à Thomann de proposer ce jeu à un prix très bas par rapport à la concurrence.