Jeu monté sur une Jack Casady Hollobody, ces cordes ont complètement éteint l'instrument.
Alors certes, avec les La Bella, on ne cherche pas la brillance, mais ce "fameux" son Motown ... mouiais ... mais là, après l'attaque il n'y a rien ou presque.
Je précise que je n'utilise que des cordes à filets plats sur mes basses, ne fais pas de slap et ne cherche pas les aigus pétants ou l'éclat des roundwound.
Mais là c'est proche du rien : aucune richesse de timbre. Pire, la cohérence entre les cordes n'est pas bonne. Les cordes de ré et surtout de sol sonnent métallique plus particulièrement sur certaines cases (par exemple le sol en si bémol case 3) en tous cas sur mon instrument. Du coup le jeu se "désunit" quand on court sur le manche et qu'on passe du grave à l'aigu.
Et ce n'est pas une histoire de micro car même en acoustique la guitare débranchée, on entend la corde qui ne sonne pas comme il faut. J'ai essayé de jouer sur l'action de jeu, de régler la hauteur du micro, rien n'y fait.
Le même instrument avec des Thomastik sonnent parfaitement avec une cohérence tonale impossible à prendre en défaut. La basse n'est donc pas à mettre en cause mais plutôt les cordes elles mêmes. Il me semble d'ailleurs qu'un autre client s'est plaint du même genre de phénomène sur ces cordes dans les évaluations. Je n'ai peut-être pas eu de chance et suis tombé sur un jeu défectueux ?
En tous cas, visuellement, le jeu semble parfait, la qualité de fabrication est bonne, quasi équivalente aux Thomastik, les cordes sont un poil plus douce et lisses que les autrichiennes et sont plutôt agréables sous les doigts. Le mi sonne bien lourd avec une bonne dynamique et du poids (c'est ce que je recherchais en achetant ce jeu), mais les Thomastik les suivent de très près en terme d'assise dans le grave. La sensation de jeu est plus raide, les cordes sont plus grosses ce qui facilite un peu moins le jeu qu'avec les Thomastik qui ont une élasticité et une souplesse caractéristique. Mais surtout les autrichiennes dégagent une expressivité sans commune mesure avec les La Bella qui paralysent complètement la basse. Je sais que certains utilisent les La Bella sur l'Epiphone, personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne association. Je vois mieux ces cordes sur une précision par exemple (mais je trouve la précision avec Thomasik excellente aussi).
Je précise pour terminer que je joue essentiellement du jazz, ce qui n'est sans doute pas le terrain de jeu favori des La Bella.
Bref une construction soignée, certes,mais une expressivité très insuffisante pour moi.