Grâce à son diapason réduit à 630mm et son corps affiné, la Rubinito LSM/63-N de La Mancha est parfaitement adaptée aux enfants, aux adolescents et aux personnes plutôt menues. Mais cela n’entraîne nullement de limitation sonore : les bois utilisés pour le dos, les éclisses et le manche garantissent un son plein et riche dont la présence peut au besoin encore être renforcée grâce au préampli intégré. La qualité de l’instrument se retrouve également au niveau des mécaniques qui assurent une tenue fiable de l’accord, sans oublier leur couleur noire qui participe à l’esthétique engageante de l’instrument. Le manche avec sa touche en ovangkol est parfaitement jouable jusque dans les octaves les plus élevées et sans devoir trop écarter les doigts. Plus rien n’empêche donc les solos endiablés !
Pour la Rubinito LSM/63-CEN, La Mancha a choisi de l’acajou contreplaqué pour le dos de la caisse et les éclisses. La table collée est en épicéa. L’ensemble procure un son à la fois chaud et résonant. Le manche mince est composé de nato avec une touche en ovangkol – deux autres types de bois qui ont depuis longtemps fait leurs preuves en lutherie. La laque matte à pores ouvertes laisse à l’ensemble suffisamment d’air pour vibrer librement, ce qui offre un son très proche de celui d’une guitare acoustique de diapason normal.
Comme dit plus haut, grâce à son diapason réduit à 630mm et son corps affiné, la Rubinito LSM/63-N de La Mancha s’adresse plutôt aux enfants, aux adolescents et aux personnes menues pour qui une guitare pleine taille s’avérerait trop volumineuse. Le sillet a également été réduit. Sa largeur de 47mm associée à la finesse du manche permet une meilleure jouabilité des cordes. Tout est donc prévu pour permettre pour faciliter l’accès de l’instrument aux débutants, et d’augmenter encore le plaisir de jeu des musiciens expérimentés. Comme il est d’usage pour ce type de guitare, elle n’est pas équipée d’une attache de sangle car elle est prévue pour être jouée en position assise.
La Mancha est une marque de l'entreprise allemande Reinhardt GmbH, basée à Tübingen. C'est là-bas que les guitares de la marque sont conçues par des luthiers expérimentés, reconnus depuis des décennies dans le métier. La fabrication en revanche a lieu en Asie mais bénéficie d'un contrôle qualité constant et rigoureux. La Mancha est surtout connue pour sa gamme "Rubi" à destination des enfants, des instruments recommandés à de nombreuses reprises par l'association d'enseignants EGTA (European Guitar Teachers Association).
Que l’on soit seul dans sa chambre ou en pleine jam avec des amis musiciens, en son sec ou bien repris par un microphone : la Rubinito LSM/63-N de La Mancha répondra « présent » dans toutes ces situations. Elle satisfera les guitaristes avec son diapason raccourci, son corps affiné, son manche particulièrement jouable, sa sonorité à la fois brillante et chaude, et sa très bonne finition. Le corps en acajou avec sa table en épicéa et sa laque à pores ouvertes n’est pas seulement joli à regarder, mais offre également un son puissant.