Le système d’enceinte colonne Maui 5 Go 100 B de LD Systems est une petite sono qui fonctionne grâce à une batterie lithium-ion. Elle sera parfaite pour tous les endroits dépourvus de prise de courant, et où la sonorisation ne doit pas trop se faire remarquer visuellement. Le système inclut un caisson de basses de 8 pouces avec bass-reflex qui fournit une bonne puissance, ainsi que pas moins de trois hautparleurs line-array pour les médiums et les aigus. Ces derniers sont équipés de pavillons de 3 pouces animés par de puissants aimants néodymes. Le système d’assemblage permet d’éviter le câblage pénible entre les différents éléments de la colonne. Celle-ci peut être confortablement pilotée via les boutons et LEDs situés sur le dessus du caisson, facilement accessibles.
La puissance totale de la Maui 5 Go 100 B de LD Systems représente 200W, ce qui est suffisant pour la sonorisation d’une salle de 40 personnes. Elle offre un volume maximal de 120dB SPL parfait pour les soirées et concerts privés, les petits événements ou le gospel. Pour davantage de puissance, on peut diriger le signal vers une sono supplémentaire via la sortie dédiée. Le rendu des basses descend jusqu’à 50Hz, et celui des aigus monte jusqu’à 20kHz, soit la limite supérieure des capacités auditives humaines. À l’intérieur du système se trouve un DSP développé par le fabricant, et qui gère diverses fonctions comme un limiteur, un égaliseur et un compresseur.
Grâce à la Maui 5 Go 100 B de LD Systems, les auteurs-compositeurs-interprètes peuvent tout aussi bien répéter qu’effectuer des petits concerts en branchant leur guitare directement dans l’entrée à haute impédance dédiée aux instruments. Pour des prestations plus importantes dans des lieux disposant de leur propre sonorisation, ils peuvent alors utiliser la Maui 5 Go 100 B de LD Systems comme enceinte de retour. Les prises hybrides permettent aux artistes solo de brancher des sources mono ou stéréo, ainsi qu’un microphone pour les annonces par exemple. Enfin, une source supplémentaire peut être connectée via mini-jack ou Bluetooth. Le tout est alors pris en charge par la console de mixage 4 voies intégrée. L’enceinte sera également parfaite lors d’une garden-party pour diffuser de la musique à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
LD Systems est une marque allemande du groupe Adam Hall. Guidée par le désir de donner aux musiciens la liberté dont ils ont besoin sur scène pour concrétiser leurs idées sonores, elle développe, entres autres, des séries d'enceintes abordables, des microphones radio et des écouteurs intra-auriculaires. LD Systems attache une grande importance à la longévité et à la convivialité de ses produits. Une utilisation simple, intuitive et efficace est prise en compte dès les premières phases du développement. LD Systems accorde également une grande attention au design de leurs équipements, de sorte que la technologie événementielle soit un plaisir non seulement acoustique mais aussi visuel. LD Systems a déjà reçu plusieurs prix de design bien connus.
Le système fait bonne figure partout où l’on a besoin d’une petite sonorisation qui ne prend pas beaucoup de place. Sa puissance sera largement suffisante pour un petit concert dans votre salon ou pour accompagner un auteur-compositeur-interprète dans un bar. Elle servira aussi pour des lectures publiques en librairies ou bibliothèques, ou en installation permanente dans des lieux religieux où l’on pourra éventuellement préférer la version blanche du modèle. Sur scène, elle servira efficacement d’enceinte de retour. Les musiciens situés à des endroits compliqués qui n’ont pas forcément de prise de courant à côté pourront alors bénéficier eux aussi d’un bon aperçu sonore de ce qui se passe. L’alimentation via batterie se fait selon trois modes : « Lounge » pour 12h, « Live Music » pour 6h et « DJ » pour 4h. Si l’on conserve un volume modéré, on peut même étendre l’autonomie jusqu’à 20h.