J'étais vraiment dégouté de passer tout mon temps à acheter des anches en roseaux que j'usais vite car je ne sais pas bien les gratter. Après plus de dix ans sans jouer du hautbois, j'ai rejoins l'orchestre local, et ce problème de anche a été ma plus grosse difficulté. Les anches Légère m'ont secourues.
Plus de problème de anche dure que je défonce avec mon couteau mal aiguisé et ma technique inexistante. Sorti de la boîte, la anche en plastique fonctionne immédiatement et durablement. Après deux mois d'utilisation 2-3 fois par semaines, en alternant avec des anches en roseaux, elle fonctionne toujours très bien mais s'est légèrement alourdie (elle ne répond plus aussi vite qu'au début), mais reste en tout point supérieure à mes anches classiques ; je peux jouer dans les graves ou les suraiguës de piano à forte sans hésiter car je connais la anche, elle me réponds comme je m'y attends à chaque utilisation. J'ai appris à compenser la fausseté de certaines notes, et je me ressens juste la majorité du temps.
Elle est transparente, et on voit quand la moindre miette s'y installe. J'ai pu la nettoyer en forçant de l'eau par sa sortie. Je la sèche soigneusement à chaque utilisation, car l'humidité ne peut pas être absorbée aussi bien qu'une anche organique.
J'ai emballé les joints toriques d'une couche de téflon, car la anche est un peu lâche dans mon hautbois et je perdais l'accord en jouant. Après un mois j'ai rajouté une deuxième couche.
D'après mon expérience, son plus gros défaut est les railleries des collègues joueurs d'anches.
Edit: après 7 mois d'utilisation je décide de lui offrir une retraite bien méritée. La anche fonctionne encore mais a perdu de son panache, je ne m'en sers plus que chez moi. Il lui arrive de ne pas répondre correctement en jouant piano, ou de couiner dans les fortes. La anche résiste longtemps avec un peu d'entretien : trempée dans l'eau savonneuse, on peut en nettoyer l'intérieur, ou frotter délicatement les faces internes avec une plaque de grattage. Je ne l'ai pas grattée, je ne sais pas si c'est possible.
J'ai continué d'entourer les joints avec du téflon, mais la technique est imparfaite. Il arrive qu'il gonfle avec l'humidité, ou qu'il s’amincisse avec le temps, et le matériau ne coulisse vraiment pas bien dans le hautbois. La graisse est obligatoire, mais n'est pas absorbée par le téflon, et il faudra en rajouter tout les deux/trois jours.