J'avais auparavant un pedalboard "ampless" format Classic Jr assez fourni, une bonne dizaine de pédales, avec un setup MIDI assez compliqué...
Le HX Stomp a tout bonnement remplacé l'intégralité de mes pédales et me permet de faire tellement plus dans un setup plus compact (je suis maintenant sur un Metro 16).
Il a déjà beaucoup été dit sur la qualité sonore de l'appareil, le nombre délirant d'effets à disposition... alors je voulais vraiment insister sur la polyvalence de cet engin une fois qu'on y adjoint un contrôleur MIDI.
Je suis chanteur guitariste rock, donc j'avais déjà commencé à incorporer du MIDI pour automatiser au maximum mes changements de son, notamment en m'équippant d'un contrôleur Morningstar MC6 partiellement piloté par l'ordi dont on se sert pour les backing tracks et le clic.
L'implementation MIDI du HX Stomp est EXTRÊMEMENT flexible. C'est simple : on peut assigner n'importe quel paramètre n'importe où dans la chaîne d'effets à un MIDI CC avec réglage de la plage min / max. Je ne parle pas juste du gain d'un modèle de TS9, mais aussi des réglages de type de micro sur le cab par exemple... Combiné à l'extrême polyvalence de programmation du MC6, c'est de la pure folie. (Mais en contrecoup il y a aussi la possibilité de faire n'importe quoi, j'y reviens à la fin de mon avis...)
Grâce à ça, et au fait qu'aujourd'hui le Stomp permet d'utiliser 8 blocs (vs 6 par le passé), j'arrive en un seul preset à couvrir tous les sons dont j'ai besoin (ma chaîne est : Whammy, Envelope filter, Compresseur, Phaser, Amp + Cab, Delay, Tremolo). En effet, en plus de l'activation / désactivation de blocs par MIDI, je peux modifier les paramètres avec des MIDI CC et donc par exemple passer d'un delay slapback à un delay plus ambiant, ou régler la whammy en octave down à 100% de mix ou octave up à 50% de mix, etc...
En termes d'utilisation, j'utilise le Stomp en mode snapshot, chaque snapshot ne jouant que sur les réglages de l'ampli (donc clean / drive / lead), et sur le MC6 j'ai une banque avec les effets annexes (phaser, delay etc) et le reste de la programmation pour les différents morceaux...
Soyons clairs, il y a par contre une sacrée courbe d'apprentissage. J'ai dû me farcir une bonne dizaine d'heures de vidéos, notamment voire surtout pour comprendre comment régler les paramètres d'amplis (low pass, hi pass, master vs channel, ripple, hum, bias, sag...). Il y a aussi clairement la possibilité de faire un peu n'importe quoi, au risque de "surpenser" son setup et de faire des choses irréalistes, comme changer de micro d'ampli entre deux sons, ce qui peut faire crier l'ingé(e) son en bousillant ses réglages d'EQ...
Donc si vous cherchez qqc de plug and play, passez votre chemin, car il y a autant moyen d'avoir un son pourri qu'un son extrêmement convaincant...
Mais une fois passée cette étape d'apprentissage, le Stomp est un vrai couteau suisse. (Après il y a toujours les presets tous faits qu'on peut télécharger à droite à gauche, mais perso je préfère apprendre à sculpter mon son moi même, c'est très enrichissant.)