Cela fait plusieurs années que l’entreprise indonésienne Sire entretient une relation pleine de succès avec la légende américaine de la basse : Marcus Miller himself ! L’un des fruits de cette collaboration, c’est la Marcus Miller V3, présentée ici dans sa seconde itération. La MM V3 de Sire est une basse à 4 cordes de type J-Bass, qui n’a quasiment rien à envier à sa grande sœur la V7. On bénéficie juste d’un choix moins important de bois et de looks. La V3 propose les mêmes sensations de jeu habituelles de ce type d’instrument, ainsi que le son typique tant apprécié. Au-delà de ça, on retrouve le circuit électronique propriétaire à trois bandes qui transforme la V3 en un véritable caméléon sonore. Parmi les nouveautés de la seconde génération, on notera entre autres les frettes arrondies au niveau des bords de la touche. Ce genre de détails ne se trouve habituellement que sur des instruments nettement plus chers et traduisent les efforts de Sire pour fournir des basses de grande qualité à un tarif très avantageux.
La MM V3 de Sire est constituée d’un corps en acajou, d’un manche en érable et d’une touche en palissandre. Les frettes sont au nombre de 20 et leurs extrémités ont été arrondies, de sorte que vous ne soyez pas gêné par des bords trop marqués quand vous effectuez un changement d’octave. Avec une largeur de 38mm au niveau du sillet, un diapason de 34 pouces et un manche en C, la V3 vous apporte les sensations de jeu que vous attendez d’une J-Bass. Vous y serez comme chez vous si vous êtes un habitué de ce type d’instrument. Au cœur de la génération sonore de cette basse, on trouve les deux micros à simple bobinage Marcus Standard Jazz Bass Revolution, ainsi que l’électronique à trois bandes Heritage. On a alors le choix entre le mode passif classique incluant rejet des aigus, ou bien la polyvalence du mode actif avec un réglage distinct des basses, des médiums et des aigus. La finition élégante «Mahogany Red» est parfaitement adaptée à la V3, intemporelle et compatible avec n’importe quel style musical.
Ce n’est pas pour rien que la J-Bass a marqué l’histoire de la musique et a réussi à se faire apprécier des bassistes du monde entier. Mais malgré les deux micros et le contrôle des aigus, certains réclament un éventail sonore toujours plus important pour répondre aux exigences des styles actuels. La MM V3 de Sire s’adresse à tous ceux qui ne peuvent se passer du design et du look classiques d’une J-Bass, mais qui souhaitent également bénéficier des sonorités claquantes modernes. Son tarif abordable fera d’elle un choix intéressant comme instrument de rechange ou d’appoint, ou pour les guitaristes qui ont besoin d’une basse de temps en temps.
Sire, désormais basée en Californie, fut initialement fondée par un fabricant de guitares coréen qui connaissait un succès florissant en Asie depuis la fin des années 90. Depuis 2015, en collaboration avec la star internationale Marcus Miller, Sire a créé une large gamme de basses alliant polyvalence moderne et look classique et qui sont aujourd’hui très populaires dans le monde entier. En 2020, la gamme de Sire s'est à nouveau élargie pour inclure des guitares acoustiques et électriques, développées cette fois en collaboration avec Larry Carlton. Qu'il s'agisse des basses Marcus Miller ou des guitares Larry Carlton, les instruments Sire sont toujours synonymes de très bonne qualité, dans des gammes de prix variées.
La J-Bass balade ses deux micros à simple bobinage depuis les années 60 dans quasiment tous les genres musicaux, qu’il s’agisse de soul, de blues, de rock, de heavy metal, de funk, de reggae, etc. Le micro de chevalet produit des médiums claquants avec beaucoup d’attaque, pendant que le micro de manche garantit des basses bien présentes et tout le punch nécessaire. Si l’on associe les deux, on obtient le fameux son typique, apprécié par des millions de musiciens et qui a su s’imposer dans toutes les situations musicales et les techniques de jeu les plus variées. La V3 s’avère même encore plus polyvalente que la J-Bass classique strictement passive grâce à la possibilité de passer en mode actif, et de bénéficier donc de l’EQ 3 bandes. Elle s’intègre de la sorte d’autant mieux dans les productions musicales actuelles. Elle fournit ainsi plus de mordant et d’attaque pour du heavy metal, ou des basses plus profondes et des médiums adoucis pour du r’n’b d’aujourd’hui ou du reggae. L’alimentation de 18V lui permet de ne quasiment jamais craindre la saturation.