J'ai remplacé mon Mesa Boogie Mark V par ce Marshall DSL20HR. Je sais... le but était de récupérer de la monnaie, et puis le Mesa est une véritable usine à gaz et ce n'est plus ce que je recherche, et je joue dans mon bureau, j'ai pas Bercy à sonoriser.
Et puis je voulais ce son Marshall, unique et jouissif il faut bien le dire.
Il n'y a rien à dire sur le son en lui-même. Le clean est très bien, la palette des crunchs (canal clean) à la saturation bien violente (canal lead) est très bien, c'est exactement le son Marshall qu'on recherche. La reverb est trop discrète, les EQ marchent bien, et le volume atteignable n'est pas raisonnable. 20W sur un ampli à lampe, c'est encore BEAUCOUP TROP pour une utilisation à la maison.
Donc venons-en à la raison du renvoi de l'ampli. Le buzz. Le hiss comme disent les anglosaxons. Incalmable. J'ai un gros pédalboard avec 2 Decimator II, un normal et un G-string, avec le cablâge au top, afin de calmer les parasites en entrée et dans la boucle d'effet. Il n'y a rien à faire avec ce DSL20HR. Le Mesa était complètement silencieux avec cette installation, sur tout les canaux et peu importe le niveau de gain ou de volume. Là je pense qu'on paye une conception orientée budget pour l'accessibilité, et peut-être des composants pas à la hauteur (pour ne pas non plus accuser l'assemblage made in Vietnam). J'aurais du me fier au commentaire qui disait qu'il "était livré avec les chutes du Niagara dedans". Et j'aurais du aussi ne pas minimiser le fit qu'on entend bien ce buzz dans énormément de vidéos Youtube. Bref, si c'était calmable avec les meilleurs noisegate, je l'aurais gardé. Là non, il faut jouer fort pour ne pas être dérangé par ça. Je précise que j'utilise aussi un SPL cabulator pour jouer à bon volume au niveau de l'ampli mais calmer le signal en entrée de cab. Mais aucun atténuateur ne peut corriger ça, c'est la tête qui buzz et ce n'est pas dans le haut-parleur.
Donc voilà pour qui joue toujours fort pas de soucis, ce n'est juste pas un ampli de home practice. Dommage, je tiens à le répéter: le son est absolument parfait. Pour qui veut ce son Marshall bien caractéristique. Du blues au metal, il sait tout faire à sa sauce et c'est bon, très bon. Je fais environ 50% de metal et malgré que je vienne du Mesa, j'ai pris mon pied.