On trouve des microphones pour tous les usages : le chant, les podcasts, le streaming, l’enregistrement d’instruments, les reportages, etc. Le microphone est l’outil indispensable pour quiconque souhaite enregistrer du son, quelle qu’en soit la source ! La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est plus nécessaire de dépenser des fortunes pour acquérir le microphone adéquat. Là où auparavant, il fallait dépenser des sommes rondelettes pour obtenir un outil de qualité, on trouve aujourd’hui des microphones abordables qui fournissent d’excellents résultats. Le catalogue de Thomann propose pour chaque besoin et pour toutes les bourses un choix énorme de produits, parmi lesquels on trouvera forcément son bonheur.
Et si malgré tout, quelque chose devait ne pas convenir, Thomann propose une garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé ». Ensuite, ce sont 3 ans de garantie Thomann qui assurent encore davantage de sérénité à l’acheteur!
Fondamentalement, il s’agit pour chacun de trouver le microphone qui répond le mieux à ses besoins ainsi qu’à son budget. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment un signal doit être capté, mais également de quelle manière il doit être ensuite traité : le micro doit-il être utilisé en studio ou sur scène, capter une source étroite ou large, et le son doit-il être enregistré, amplifié ou bien envoyé directement sur internet ? Ce petit guide d’achat est prévu pour servir d’aide à l’acquisition du microphone idéal. D’autres guides Thomann en ligne fournissent des informations détaillées sur tous les aspects techniques de la prise de son.
Et bien entendu, le département « Studio » de Thomann est là pour donner des conseils, des astuces et répondre aux questions par téléphone au +49 (0)9546-9223-30 ou par mail à l’adresse studio@thomann.de.
Un microphone est prévu pour capter le son et le transmettre ensuite vers un système d’enregistrement ou de sonorisation. Qu’il s’agisse de jeu instrumental, de chant ou de parole, le son se traduit par la mise en vibration des molécules de l’air environnant. Ces mouvements se heurtent à une petite surface tendue dans le microphone qui est alors mise en vibration elle aussi. Cette membrane fonctionne basiquement comme le tympan dans notre oreille. Dans le cas du microphone, ces vibrations sont transformées en tension électrique qui est ensuite généralement transmise par câble à sa destination. Au final, c’est la membrane des enceintes ou des écouteurs qui font en sorte que ce signal soit retransformé en son afin d’être perçu par nos oreilles.
Il existe de multiples manières de différencier les microphones entre eux, mais c’est relativement simple.
Tout d’abord, on peut les distinguer par leur connectique : câble XLR, câble USB ou sans fil. On différencie également souvent les microphones selon la manière par laquelle ils convertissent le son. On a ici deux catégories principales : les microphones à condensateur et les microphones dynamiques. Une autre manière consiste à classer les micros selon leur directivité (cardioïde, omnidirectionnel, « en huit », sélectionnable…). Ou alors, on peut également se baser sur leur forme (microphone à main, microphone clipsable …)
Mais comme finalement, chaque microphone regroupe toujours plusieurs de ces caractéristiques, nombre d’entre eux sont alors tout simplement classés selon leur domaine d’utilisation principal (micro de grosse caisse, micro de scène pour le chant, micro de conférence…)
Il existe tellement de contextes d’utilisation différents qu’il est d’autant plus important de choisir le bon microphone dans l’offre pléthorique proposée. Il est important de bien réfléchir avant l’achat à l’utilisation que l’on aura du microphone en question. Une fois que l’on a répondu à cette question, il est tout de suite plus simple de savoir vers quel type de micros orienter son choix. La liste suivante indique les types de microphones les plus utilisés et les plus populaires selon l’utilisation souhaitée. De nombreux modèles s’avèrent très polyvalents : la plupart savent à peu près tout faire. Un microphone de scène prévu initialement pour le chant pourra ainsi tout à fait servir pour enregistrer des instruments à la maison, ou être employé dans le cadre d’un podcast.
Un microphone « normal » possède une prise analogique XLR. Certains micros sont équipés toutefois de connectiques plus spéciales, par exemple quand il s’agit de micros spécifiques pour des caméras de cinéma ou des appareils DSLR. Et bien entendu, certains micros sont prévus pour fonctionner comme émetteurs sans fil.
En home studio ou pour des podcasts, de la création de contenus ou des réunions Zoom, les micros USB sont appréciés notamment par les débutants pour leur praticité. On peut en effet les brancher sans autre accessoire à un ordinateur, qu’il s’agisse d’un Mac ou bien d’un PC. De nombreux micros fonctionnent également sur smartphone et tablette (iOS/iPhone/iPad ou Android), et certains ont même été développés exprès pour ces plateformes !
Les réalisateurs de contenu vidéo peuvent aussi profiter de microphones Bluetooth.
Dans le domaine scénique, on trouve souvent des microphones sans fil (wireless) qui, comme leur nom l’indique, n’ont pas besoin de câble. Ils disposent d’un émetteur qui est soit intégré, soit attaché. Leur utilisation peut nécessiter de se plier à certaines lois et règlements locaux concernant les plages d’ondes utilisables. Une catégorie tout à fait particulière à citer ici dans le cadre de la « connectique », c’est celle des microphones à enregistreur intégré qui permettent d’enregistrer directement dans le micro sans aucun autre appareil. Mais la frontière est floue entre cette catégorie d’outils et celle des « enregistreurs numériques à microphone intégré ».
On retrouve souvent les dénominations « microphone à condensateur » et « microphone dynamique ». Il est crucial de bien les distinguer lors du choix et de l’achat d’un micro. Leur différence se situe dans leurs manières spécifiques de convertir les vibrations de la membrane en signaux électriques.
Un microphone dynamique, parfois appelé aussi microphone à bobine mobile, dispose d’une bobine collée directement sous la membrane. Cette bobine suit les mouvements de la membrane et se déplace entre les pôles d’un aimant, créant ainsi par induction une tension dans la bobine et donc un signal électrique qui peut être transmis, amplifié, enregistré, etc. Un microphone dynamique est schématiquement l’inverse d’un haut-parleur. Dans les microphones à ruban, c’est une feuille d’aluminium très mince qui oscille entre deux aimants.
Les microphones à condensateur fonctionnent différemment. Comme leur nom l’indique, ils sont équipés d’une capsule à condensateur composée d’une membrane qui capte les vibrations sonores et d’une plaque arrière fixe. Les deux sont conductrices d’électricité, mais ne se touchent pas. Le son qui vient percuter la membrane modifie la distance entre celle-ci et la plaque, entraînant donc une modification également de la capacité du condensateur. Un petit circuit électrique est nécessaire pour transformer les changements de capcitét du condensateur en variations de tension. C’est pourquoi, les microphones à condensateur ont besoin d’une alimentation fantôme de 48V pour fonctionner.
Les microphones à condensateur sont classés soit selon la taille de leur membrane (microphones à petite membrane ou microphones à large membrane, soit selon le fait que leur circuit électronique intègre une lampe ou non.
- très robuste
- supporte de très forts volumes sonores
- souvent plus abordable qu’un microphone à condensateur
- ne nécessite pas d’alimentation
- captation très détaillée du signal
- captation très fidèle même des très hautes fréquences
- bruit de fond inférieur à celui des microphones dynamiques
La directivité (« polar pattern » en anglais) d’un microphone désigne la sensibilité de ce dernier aux signaux sonores provenant de face, des côtés ou de l’arrière.
Selon l’usage que l’on aura du microphone, le design extérieur peut varier.
Les microphones pour le chant peuvent par exemple être fixés sur un pied adéquat. De nombreux micros dynamiques polyvalents qui peuvent également servir à la captation d’instruments reprennent la même forme extérieure. Les microphones pour la parole utilisés dans les émissions de radio (broadcast) ou les podcasts sont souvent de taille plus importante et positionnés en surplomb de l’orateur. Les microphones à large membrane sont eux aussi traditionnellement plutôt grands. Contrairement aux microphones dynamiques, ils ne sont pas positionnés perpendiculairement, mais parallèlement à la source sonore. Les microphones à petite membrane sont en toute logique plus petits et appelés également « microphones crayon » (« pencil microphones » en anglais).
Certains microphones pour instruments possèdent leurs propres types de fixations. Il peut s’agir de pinces, mais également de cols-de-cygne. L’avantage est que, fixé à l’instrument, le microphone se déplace avec lui sur scène et que la distance avec la source sonore reste toujours égale.
Pour la captation de la voix, on peut aussi employer différents types de micro-casques, de micros à arceau de tête ou de micros-cravates. Les micros à arceau sont minuscules, leur support vient se placer autour de l’oreille ou du cou de la personne concernée et le micro est orienté vers sa bouche. Les micros-cravates sont fixés sur le vêtement de telle manière à ne pas se faire remarquer lors d’un tournage.
Dans ce type de contexte, on peut aussi employer des « micros-canon » à la directivité très prononcée, et souvent fixés à une perche. Certains d’entre eux peuvent également être montés sur le sabot de flash des appareils DSLR.
Dans la boutique Thomann, on trouve aussi des microphones très spécialisés. Les microphones stéréo, 3D, dédiés à la réalité virtuelle, à effet de surface ou les microphones de mesure, mais aussi de nombreux autres prévus spécialement pour l’enregistrement de certains instruments. Des ensembles de microphones complets, incluant parfois des pieds et des fixations, sont constitués pour répondre aux besoins les plus divers. De tels ensembles incluent entre autres des microphones pour batteries. Ceux destinés aux toms et à la caisse claire sont souvent équipés de pinces de fixation. Les micros de grosse caisse (« micros de kicks ») sont particulièrement adaptés aux caractéristiques sonores de l’instrument.
En ce qui concerne les autres microphones dédiés aux instruments, on en trouve conçus pour instruments à cordes frottées comme les violons, pour les guitares, pour les instruments à vent et bien d’autres encore. Mais ce sont souvent les fixations qui font toute la différence, comme par exemple le système Ovid de the t.bone.
Certaines marques sortent du lot lorsque l’on souhaite acheter un microphone. Certaines parmi elles ont même joué un rôle crucial dans le développement des micros actuels. Neumann par exemple fabrique depuis des décennies des microphones à condensateur dont certains sont devenus de véritables légendes. Il s’agit d’une marque allemande, tout comme Sennheiser et Beyerdynamic, qui sont quant à elles davantage connues pour leurs excellents microphones dynamiques. Une autre marque incontournable est Shure, dont le modèle SM58 est connu de tout le monde. Røde est un fabricant australien qui s’est fait un nom ces dernières années grâce à ses microphones de grande qualité mais très abordables. La marque japonaise Audio-Technicase range dans une catégorie similaire et ses produits sont également très populaires. Enfin, d’autres fabricants – comme la marque interne à Thomann, the t.bone – proposent eux aussi des microphones à très bas prix mais de bonne qualité.
Accessoires pour microphones La boutique Thomann propose en outre toute la gamme des accessoires associés aux micros à proprement parler. On trouve ainsi des pieds de micros, des bras articulés, des perches ou des fixations de toutes sortes, dès lors que l’on ne souhaite pas tenir le micro en main ou bien que ce dernier n’a pas déjà été livré avec le matériel nécessaire. Les suspensions élastiques, les protections anti-vent et les filtres anti-pop permettent d’éliminer les bruits environnants. Les câbles sont proposés en toutes longueurs, qualités et niveaux de prix. Les préamplificateurs externes de micros sont également disponibles, même si les interfaces audio-numériques en sont souvent déjà équipées en interne. Enfin, toujours en ce qui concerne la prise de son, mais de façon moins directe, la boutique Thomann offre un large choix d’éléments de traitement acoustique de studio comme des atténuateurs de réflexions sonores ou des cabines d’enregistrement pour la voix.