Le Midas DL32 est un boîtier de scène avec 32 entrées et 16 sorties. Elle possède en plus sur la face arrière des connexions ADAT ainsi qu’une interface pour le brancher dans un réseau ULTRANET pour un mixage numérique de tous les signaux. On pourra également via ULTRANET piloter à distance le préampli micro présent sur chacune des 32 entrées. Les signaux du DL32 de Midas sont transmis via un câble Cat-5e. L’installation scénique s’en trouve ainsi simplifiée, car tout ne passe que par ce câble unique entre la scène et la console de mixage de façade. Si les 32 entrées ne suffisent pas, il est possible de chaîner plusieurs boîtiers de scène de la gamme DL entre eux grâce aux deux prises AES50-SuperMac à l’arrière. Le DL32 de Midas représente donc une solution polyvalente et compacte pour la transmission fiable du signal lors de prestations scéniques.
La face avant regroupe toutes les entrées et sorties numérotées, accessibles directement sur scène. Chacune de ces connexions dispose de sa propre LED qui indique l’activation de l’alimentation fantôme lorsque c’est le cas. Tout à droite se situe de façon très pratique un bouton qui permet de muter l’ensemble des canaux. Les deux LEDs en-dessous affichent la synchronisation des canaux AES50 lorsque cette dernière a lieu. Les connexions correspondantes se situent à l’arrière. La prise ULTRANET permet de connecter le système de monitoring P16 de Behringer. Grâce à lui, on peut mixer individuellement les signaux du DL32. À l’arrière de ce dernier, on trouve également d’autres sorties pour multiplier les possibilités de configuration. Les deux sorties optiques ADAT assurent la gestion des canaux 17 à 24 et 25 à 32, pendant que les sorties AES-EBU sont affectées aux canaux 13-14 et 15-16. À l’extrémité droite, on trouve une entrée et une sortie MIDI qui permettent de communiquer entre autres avec une console de type M32 de Midas.
Le DL32 de Midas s’adresse à tous les techniciens de scène et du domaine de l’événementiel qui souhaitent procéder de manière professionnelle lors de la répartition des signaux grâce à un boîtier de scène compact. Le mixage se fait numériquement via ULTRANET. À cet usage, on peut employer le Powerplay P16 de Behringer, vendu séparément, et qui permet d’établir jusqu’à 48 mixages différents. À côté de cette gestion simple et polyvalente des différents canaux, le DL32 de Midas propose également des préamplis micro de haute qualité issus de la gamme Midas PRO, reconnue pour ses qualités sur les scènes du monde entier. Le DL32 peut être intégré dans un rack 19 pouces où il occupera trois unités de hauteur.
L’entreprise fut fondée à Londres en 1970 et produisait à ses débuts des amplis pour guitares et des enceintes. Mais elle se spécialisa ensuite dans le développement et la fabrication de consoles de mixage audio, un domaine dans lequel elle compte aujourd’hui parmi les leaders du marché. Vers la fin des années 70, l’entreprise conçut d’énormes consoles spécialement dédiées aux tournées de Pink Floyd. Et pour sa tournée mondiale de 1980, Franck Zappa misa lui aussi sur une table de mixage fabriquée sur-mesure par Midas. Les séries légendaires PRO40, XL et HERITAGE sont devenues des standards du marché. La XL4, véritable vaisseau-amiral de la marque, accompagna en tournée des légendes telles qu’Aerosmith, Bon Jovi, Metallica et les Rolling Stones tout autour du globe, et est considérée aujourd’hui comme LA console analogique ultime pour le live. En 2009, Midas fut rachetée par Music Tribe. Si l’équipe de développement est restée à Manchester, la fabrication a été délocalisée dans l’usine chinoise de Music Tribe à Zhongshan.
Avant de connecter ou de déconnecter tous les câbles du DL32, il convient de muter les canaux grâce à la touche dédiée sur la face avant. Cela permet à la fois d’éviter les explosions sonores surprises de certains signaux indésirés, et de protéger d’éventuels dommages le matériel sensible connecté. Si l’on souhaite chaîner plusieurs modèles de la série DL, il convient de configurer en « maître » l’appareil dédié au mixage numérique et de brancher celui-ci à la prise AES50 A, à l’arrière du DL32. Pour un rendu sonore immédiat, on peut également inclure dans le réseau ULTRANET l’enceinte à large bande Turbosound iQ15, compatible avec ce protocole et capable elle aussi de recevoir et faire suivre un signal numérique en vue de mixage ultérieur. Le firmware du DL32 peut être mis-à-jour via USB pour constamment maintenir l’appareil à niveau.