--- Introduction ---
J'utilise le Matriarch en home-studio. Il est complété d'un GrandMother et d'un Mother-32.
--- Découverte ---
Le Matriarch est compact et son poids est modéré, ce qui facilite le déplacement et la mise en place.
Le manuel utilisateur est bien réalisé et constitue une aide précieuse pour accéder aux nombreux réglages globaux de l'appareil. Un livret patchbook annexe comprend quelques exemples de patches et un petit tutoriel pour le séquenceur.
A l'instar du GrandMother, l'alimentation du Matriarch est externe et la partie du bloc qui se connecte à l'entrée DC du synthé est de qualité moyenne. A manipuler avec précaution.
--- Edition/Traitement/Son ---
Les filtres du Matriarch comportent trois modes : stéréo LP/LP, série LP/HP et parallèle LP/HP.
Le mode stéréo, associé au Spacing, au delay stéréo et aux modulations, permet de créer de très beaux effets de balayage du son. On obtient du band-pass en mode série et du notch en mode parallèle.
L'entrée audio est très utile et me sert personnellement à faire passer et à traiter le signal du GrandMother à travers les modules du Matriarch, augmentant ainsi les possibilités et la richesse du son, et quel son !
Pas de CV in sur la résonance. Dommage.
Le mode paraphonique est d'un intérêt limité. Intéressant utilisé avec le séquenceur mais trop pauvre pour créer de riches accords. Pour cela, rien ne vaut un vrai synthé polyphonique.
--- Conclusion ---
Le Matriarch est, pour un prix pas trop onéreux finalement, un excellent synthétiseur analogique de recherche, au son de très grande qualité. Il trouvera naturellement sa place en studio au coeur d'un système modulaire.