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MXR M116 Fullbore Metal

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MXR M116 Fullbore Metal
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N
La pédale spéciale gros métal !
Nicolas7563 14.01.2014
Une pédale MXR reste une pédale MXR (un bonne grosse pédale avec des sons bien tranchants !)

Et la M116 ni déroge pas !

Cette pédale spéciale distorsion high gain se révèle fidèle à la description, muni de 6 réglages (3 réglages de son: Bass, Middle, Trebble qui permettent de ne pas toucher au réglages ampli / 1 réglage de volume / 1 réglage de fréquence / 1 réglage de gain).
Un simple gain de 3/10 permet d'avoir déjà un bon métal, mais dès lors que l'on atteint un gain au delà de 6 ça devient une tuerie !

A noter la présence de deux boutons supplémentaires, un bouton d'enclenchement de noise gate qui se révèle très pratique lorsque qu'on augmente le gain très haut et qu'on ne dispose pas de pédale externe de noise gate ou lorsque l'on en veut tout simplement pas. Un second bouton consiste à la séparation plus marqué des graves et des aigus pour modifier un peu le son.

Il est ainsi possible avec la MXR M116 de réaliser un très grand panel de distorsions grace au réglage de fréquence.
Pour ma part je l'utilise a haut fréquence et gain léger (4/10), on obtient ainsi un son bien tranché, plutôt chaud pour de la distorsion, avec de gros riff marqué et des aigus super poussés.
A noté que le réglage trebble est très sensible, au dela de 4/10 on se pète le tympan !

Bilan:
Adaptée au métal moderne de tout genre, avec des grosses distorsion, convient très bien pour des distorsion normales, mais incompatible avec une très fine distorsion bien évidement...
(Remarque: je l'utilise sur ampli transistor, et même si pour certains ce sont des ampli "pourris" et qu'il faut absolument acheter un ampli a lampe pour que ça arrache, c'est faux, certes c'est moins net a très haut gain, mais a part pour faire un concert c'est très suffisant !)

5+/5
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DS
Une pure boucherie
Dominique S. 27.05.2011
La c'est du lourd, très lourd, MXR nous offre une pédale brutale, tranchante et violente.

Cette pédale est analogique et nous offre 6 contrôles :
-Volume
-Gain
-Freq
-Low
-Mid
-High

Les potard sont assez réactifs cependant on peut déplorer une forte présence d'aigus, ce qui implique de les réduire presque à zéro.

Le potentiomètre Freq permet de déplacer la bande d'action du potentiomètre Mid et ainsi de pouvoir agir sur les hauts mediums ou les bas mediums, ce qui offre des possibilités sympathiques en terme de son, la plage de gain est énorme et le son devient de plus en plus gros et velu tout en gardant un côté un peu métallique et froid. Pas de doute, on est en présence d'une distortion pour les accordages bas et les gros sons, bien qu'elle soit parfaitement utilisable dans un accordage standard.

Il est dommage qu'il faille pousser le Gain un peu fort si on veut garder du sustain.
Le son est précis et ne bave pas, ça grogne, elle s'en sort très bien en rythmique en revanche, le solo n'est pas son point fort je trouve.

Elle est dotée également de deux switchs (phosphorescents) :

-l'un est Scoop et permet de relever un peu les graves et les aigus pour offrir un son plus creusé et plus méchant, typé Neo-metal.

-l'autre est Gate et est en fait... un Noise Gate intégré ! Très pratique lorsque le gain est assez poussé, il se révèle efficace. Il est réglable par un trimpot (potentiomètre réglable avec un tournevis), à l'intérieur de la pédale.

Cette pédale peut être alimentée par une pile 9V, bien qu'elle a tendance à consommer assez facilement pour ses 18 mA. Je conseille de l'utiliser avec une alimentation ou un transformateur.

Un autre point négatif : elle ne tiens pas énormément compte de la guitare que l'on y branche, c'est sûrement du au fort gain qui nivèle la personnalité de certaines guitare.

En bref :
Une bonne pédale, violente et puissante à souhait pour des styles bruts sans compromis, particulièrement à l'aise dans les sons très graves typés Metal et Neo-metal, néanmoins, avec un bon réglage, elle doit être exploitable dans un registre gros rock, à tester !
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GT
Un distorsion qui refait la mise en pli de Maman
Guillaume T. 20.06.2011
A la recherche d'une distorsion dévastatrice, mon choix (après examen attentif de toutes les références qui auraient pu me rendre le service demandé) s'est porté sur cette pédale.
Avec MXR, on a vraiment l'impression de tenir du matériel de qualité entre les mains !
Et question "distorsion dévastatrice", on est servi !
Toutefois, si l'on veut une "distorsion gentille", celle-ci saura aussi se montrer raisonnable.
Je peux jouer aussi bien du Metal méchant que du Hard-Rock gentil. De plus, avec son noise gate incorporée, MXR a su nous pondre un outil intelligent...
Merci à Thomann qui nous permet de l'avoir à des tarifs plus avantageux qu'à d'autres endroits
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A
Un très large panel de son
Anonyme 16.10.2014
Je recommande vivement cette pédale car le nombres de sons que l'on peut en sortir est vraiment impressionnant : le potard de gain couplé avec les quatre autres d'égalisation permettent de se forger un immense panel de distorsions allant d'un hard rock old-school au grindcore bien sale ! Le fait de pouvoir choisir la bande de fréquence sur laquelle agit le potard Mid est vraiment un gros atout !
En plus de cela, un potard Scoop rajoute encore plus de variété a votre son (Boost Low/High).
Cette pédale n'est pas parfaite évidemment.
Pour les inconvénients, je mentionnerais le fait qu'elle ajoute un peu de bruit à votre signal une fois qu'elle est allumée, mais bon, en général ce genre de pédales font toutes ça, donc ce point n'est pas forcément à prendre en compte.
Par contre, chose importante : la fonctionnalité Gate. Je ne la trouve pas terrible du tout pour le coup. Je ne saurais pas vraiment dire quel paramètre cloche, surement un seuil trop élevé, mais ce qu'il y a de sur c'est que lorsqu'elle est activé, on perd beaucoup d'attaque de jeu, et c'est extrêmement dommage. Je ne l'utilise pas pour ma part.
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A
WAOW!!!
Anonyme 01.04.2016
Guitariste de Modern Death Metal, j'étais encore jusqu'à il y a peu sur un ampli bien mais pas top non plus.
Donc il me fallait de quoi avoir un son qui corresponde bien au style que je joue (et à mon envie également), donc évidement lourd, gras, fat, mais aussi trèèès net et trèèès précis, surtout sur les palm mute.
J'ai trouvé bonheur avec cette MXR M116!!!
Évidemment le (bon) son ne vient pas en 5 minutes car en dehors de régler la pédale, faut aussi revoir un peu les réglages de l'ampli et des autres effets. Mais ça va, ça se trouve assez facilement, faut prendre le temps de prendre le temps quoi.
Elle est extrèmement précise dans le sens où on tourne le moindre potard d'un millimètre même pas et ça change tout le son. Mais on fini par trouver, fatalement, le son lourd qu'on recherche ^^!
Je n'utilisais pas la fonction Gate par contre car elle est pas super pour le coup, mieux vaut avoir un gate à côté qui ne fasse que gate et rien d'autre (type Boss NS2 ou ISP Decimator II), ainsi que la fonction "boost en V" qui pareil n'est pas ultime non plus...
Donc voila, juste ces 2 boutons en trop selon moi, mais pour la disto....ultimissime!!!!!! Franchement!
Après évidement, malgré tout ses bon côtés indéniables, je recommande quand même si vous le pouvez un jours comme moi (si vous jouez aussi de la musique de bourrin au bulldozer chirurgical) de passer sur un ampli "de la mort qui tue"! Perso quand j'ai acheté une tête Peavy 6505+....il ne m'a pas fallu plus de 20 secondes pour comprendre que je pourrais revendre la MXR M116.
Mais en attendant d'avoir du gros matos pro, je vous la recommande chaleureusement (dans le cadre de ce style de musique, je ne l'ai pas expérimenté pour autre chose, et en même temps il serait dommage d'acheter ça pour jouer du Blues ^^)
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t
Du gros son pour tous les goûts
travisbarker 17.06.2011
Une envie de distorsion extrême, mais sans avoir d'idée précise du son que l'on recherche ? Cette MXR Fullbore Metal Distortion est l'outil idéal pour le guitariste qui n'a pas peur des expérimentations.

Ses nombreux réglages ainsi que sa capacité à s'associer avec une disto d'ampli offrent des possibilités de réglages quasiment illimitée, mais qui peut vite prendre du temps quand on commence à se pencher sur la bête.

Fonctionne également très bien avec des amplis typés vintage (Orange par exemple).

Attention quand même à ne pas trop abuser du gain : à un niveau trop élevé, le son a tendance à devenir un peu criard.

Quant à la construction, rien à redire, c'est du solide : boîtier en métal classique chez MXR et potards qui réagissent bien comme il faut. Le switch semble également être de bonne qualité, je n'ai encore eu aucun problème avec et on ne remarque par de "clac" à l’enclenchement (ou l'arrêt) de la pédale.
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A
Déchire tout
Anonyme 14.04.2015
C'est vraiment très très bonne pédale pour le métal/hard rock vous voulez vous donner une idée du son quelle a ? aller sur youtube tapez Metallica - Seek and destroy cette pédale change votre vie, elle est vraiment exceptionnelle !

J'ai une épiphone les Paul standard avec des micros emg 81/85 (kit zakk wylde) ainsi qu'un ampli roland cube 20 gx qui a un son clean assez agréable mais les pre-sets de disto intégrés sont beaucoups trop brouillons ( même avec les micros emg )
Avec cette pédale c'est absolument parfait ! juste un petit conseil les piles se décharges assez vite je conseillerais de prendre l'alimentation avec.
Il y a pas de souffle chez moi, juste un petit son aigus si je monte vraiment tout a fond, mais une fois le gate noise activer ya plus rien.
Cela fait maintenant plus 6 mois que je m'en sert et de Ac/Dc ( en baissan le gain ) a avenged sevenfold/iron maiden/metallica tout types de heavy metal c'est parfait !
Le seul défaut de la pédale est le voyant bleu qui est vraiment très lumineux ^^ sinon de manière générale elle est très solide, les boutons sont très précis la palette de son est assez agréable, on peut avoir un son froid avec des palm mutes musclés en baissant un poil les médium et la fréquence ou encore un gros son a la pantera en reaussant les mediums.
Si je devais refaire un choix je la reprendrais à coup sûr !
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V
Valeur sure
Viandar 16.01.2022
Cette pédale n à rien à envier à une boss metal zone ou une revv g4 par exemple , elle est différente et a mon goût meilleur à un prix très raisonnable
Pour le metaleux qui débute ou expérimenté
Notre grand bonheur se situe dans une saturation à defriser les caniches
Ce produit est robuste et de bonne qualité
Par ces dimensions et son prix elle se faufilera très bien sur le pedalboard d un guitariste à multiple style amateur ou pro qui aime à l occasion se briser les cervicales au headbanging
Defaut: alimentation sur le côté , ça aurait été plus pratique sur le dessus
Je recommande ce produit , c est une sacrée cartouche à avoir dans son arsenal
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D
Un son ENORME
Dograme 26.04.2021
Une pédale plus facile à prendre en main qu'il n'y parait : ajuster son EQ, puis jouer avec le potard FREQ en fonction du registre dans lequel on souhaite sévir, corriger l'EQ en fonction et c'est parti on peut casser des murs.

Pédale adaptée au méchant Metal qui tâche fin 80's/90's, plus difficile à faire sonner dans un registre moderne. Le bouton scoop est quasi inutilisable pour ma part, sauf pour singer Pantera...

Le gate est très pratique et fonctionne très bien, réglage d'usine pertinent. La pédale s'utilise évidemment bien en façade d'ampli, mais réserve de belles surprises en preamp en attaquant un étage de puissance, sur simulation comme sur un vrai ampli.

Bilan : pour amateur éclairé, c'est tout sauf polyvalent, mais qu'est ce que ça le fait bien quand c'est dans son registre.
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A8
Metal bien lourd
Arnaud 801 18.12.2018
Jouant sur une tête bugera g5 infinium, je cherchais une pédale de disto plus aggressive pour jouer du metal (Metallica, Pantera, etc...).

La Fullbore metal permet d'obtenir un son hi gain bien propre avec des réglages intéressants (le potard Freq qui permet de sculpter les médiums).

Couplée à une copie de TS9, on retrouve bien le son agressif de Dimebag Darell.

Par contre, le scoop et le noise gate sont juste là pour faire joli, je ne m'en sers pas.
Et le plus gros défaut pour mois : les aigus, trop criards et pas assez naturels.

Pour résumer, c'est une bonne pédale pour toute sorte de metal avec une énorme réserve de gain.
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