Le M87 est déjà une sérieuse référence sur le papier (voir ovnilab pour les tests). D'abord, il est très transparent : on ne le perçoit que quand on le désactive et c'est bon signe. Cette opération est d'ailleurs parfaitement silencieuse. Je l'ai intégré pour limiter un peu les attaques "bourrins" et surtout lisser les signaux entre les cordes les plus grosses et les plus fines. Les réglages sont parfaits pour quelqu'un qui connait bien le principe d'un compresseur. On retrouve les paramètres fondamentaux que sont le seuil et le gain de sortie. Ensuite, il est très confortable de pouvoir "ciseler" les temps d'attaque et de release. Enfin, les 4 ratios proposés permettent une grande étendue de possibilités. Les potards sont un peu riquiquis et je les changerais peut-être pour des plus gros. L'attaque est déterminante pur le style joué : très courte - le M87 descend en théorie à 20 micro secondes - le signal est maitrisé avant que la note n'atteigne son pic. Couplée à une release assez longue, le son devient très doux. Voir trop. Avec une attaque plus longue (le M87 monte jusqu'à 800 micro secondes : la note va passer presque complétement avant la compression et donner du caractère. Pour plus de naturel, on coupera simplement le compresseur. Certains apprécieront les réglages en limiteurs. Pour ma part, j'ai testé avec des ratio de 4:1 et 8:1. La différence est déjà très sensible, le 8:1 gommant un excès de fréquences graves qui pourraient gèner certains bassistes. Pour les puristes, je dirais que ce MXR est, par certains côtés, un "petit" 1176 au bout du pied. Il faut apprécier la compression pour la compression et non pas pour un effet. Quoi que, les possibilités de cette pédale semblent infinies et je suis loin d'avoir tout testé aujourd'hui.