Native Instruments avait introduit il y a quelques années sa gamme de contrôleurs évolués Komplete Kontrol, bientôt suivie par la « série A » moins chère. Avec le M32, le fabricant poursuit dans la voie des modèles d’entrée de gamme. Ce dernier n’est pas seulement optimisé pour les mappings pré-établis des plugins « Komplete » et compatibles NKS. En effet, ses touches et ses boutons rotatifs sensibles au toucher permettent de piloter directement les fonctions de transport, de mixage et d’édition de la majorité des STANs (Stations de Travail Audio-Numériques). Cela signifie un recours moins fréquent à la souris et au clavier d’ordinateur, et un travail plus intuitif directement à partir du contrôleur. Celui-ci est accompagné d’un bundle logiciel incluant des synthés et des instruments de la gamme Komplete. Avec plus de 6100 sonorités et presets, on dispose d’un bon point de départ pour la production musicale.
Le M32 est plus petit que le A25, mais offre avec ses 32 touches un clavier plus grand d’une demi-octave. C’est rendu possible grâce à une réduction de la taille des touches à un format qui reste cependant totalement jouable. Les huit boutons rotatifs et les deux bandeaux tactiles (pitch-bend et modulation) permettent de modifier les paramètres essentiels des presets pendant que l’on est en train de jouer et d’enregistrer une piste dans la STAN. L’alimentation électrique se fait via la prise USB, parfait pour une configuration nomade avec un laptop. Le logiciel Komplete Kontrol livré avec permet de gérer le pilotage des plugins compatibles NKS tout comme la sélection et la pré-écoute des presets d’instruments, des échantillons et des boucles.
Le clavier compatible NKS et les logiciels fournis se combinent pour former un ensemble puissant et efficace pour démarrer. Quel que soit le style de musique que l’on souhaite produire, on dispose de tout ce qu’il faut pour démarrer : Monark, Reaktor Prism, Scarbee Mark 1, la riche collection Komplete Start tout comme la version « Lite » de la STAN Ableton Live. Le clavier s’adapte automatiquement aux instruments qui sont joués, garantissant ainsi un flux de travail agréable en évitant de multiples manipulations. Par rapport à la série « S », le M32 renonce en revanche à la fonction Lite-Guide et à un écran de bonne taille, et l’ensemble molette de pitch-bend / molette de modulation / bandeau tactile est remplacé par deux bandeaux tactiles. Le M32 conserve toutefois les fonctions intelligentes « Scale », « Chord » et « Arpeggiator ».
Native Instruments est une entreprise berlinoise fondée en 1996 et active dans le domaine de la MAO (musique assistée par ordinateur). Son catalogue est très varié. On y trouve en effet tout d'abord des logiciels comme Komplete pour l'émulation fidèle d'instruments acoustiques et électroniques, ou bien comme Reaktor qui permet quand à lui de créer ses propres instruments. Mais la firme développe également des contrôleurs destinés au beatmaking et au DJing. Native Instruments s'est fixé comme objectif d'enrichir l'expérience des créateurs sonores grâce à des produits innovants. Et pour réaliser cet objectif, ce sont plus de 500 personnes qui travaillent dans les différents sites de la marque, que ce soit au siège à Berlin ou bien à Los Angeles, Toronto, Tokyo, Londres, Paris ou encore Shenzhen.
Le clavier peut certes être employé comme un contrôleur MIDI/USB normal pour tous les plugins et les STANs que l’on souhaite. Mais le cœur du système repose sur la compatibilité avec le format NKS développé par Native Instruments. Ce format de fichiers, initialement utilisé exclusivement par les plugins de la marque, est aujourd’hui adopté par un nombre grandissant d’éditeurs tiers. Il permet au M32 (entre autres) de piloter les logiciels compatibles de manière standardisée et de bénéficier de mappings de paramètres préétablis. On peut aussi naviguer rapidement à travers les bibliothèques de sons et de boucles et les pré-écouter – plus celles-ci sont de taille importante, plus ce système permet de gagner du temps pendant le travail de production. Bien sûr, on bénéficiera des mêmes avantages en travaillant avec un laptop. L’intégration cohérente avec les plugins NKS permet d’effectuer de manière précise de nombreuses actions directement à partir du contrôleur sans recourir à la souris.