- Présentation -
J'ai choisi le Novation MiniNova pour compléter mon home-studio et remplacer mon Korg R3.
- Découverte -
L'emballage du MiniNova en forme de petite valise me rappelle celui du R3. Il est bien pratique pour transporter sa petite machine partout.
Le MiniNova est compact, ultra léger et convient tout-à-fait à une utilisation nomade, chez soi ou en voyage. Son look est très sympa et donne envie.
Quand on allume le MiniNova, sa belle façade métallique toute bleue est mise en valeur par ses pads lumineux. Magnifique.
Les potards sont agréables et stables, sauf le gros sélecteur qui bouge un peu sur son axe.
Le clavier à mini-touches n'est pas très agréable au toucher car il est très mou et fait très jouet. Pour profiter plus confortablement des magnifiques sons du MiniNova, il suffit de le relier à un bon clavier MIDI. Le microphone est très correct mais un peu dur à retirer de l'entrée XLR.
- Utilisation et édition -
Pas besoin du manuel d'utilisation ou d'être un pro du synthé pour commencer à s'amuser avec le MiniNova. Il est très accessible et très intuitif grâce à sa petite matrice, ses gros potards et ses gros pads lumineux numérotés. L'utilisation conjointe du vocodeur, de l'arpégiateur et des pads permet de réaliser des trucs de folie. C'est très addictif.
Pour l'utilisateur averti, la section modulations du Mini offre des caractéristiques très puissantes. Outre 3 LFOs et 6 enveloppes, elle comprend une matrice à 20 slots avec deux sources par slot.
La programmation des sons manque un peu d'ergonomie et peut devenir assez fastidieuse car on doit souvent passer par d'interminables fenêtres. Heureusement, certains paramètres sont accessibles directement grâce à la petite matrice située en façade.
- Sons -
C'est un des points forts du MiniNova, avec un caractère sonore bien à lui et un gros son. La création de sons permet, par exemple, de produire des basses bien rondes, des syncs ravageurs, des cloches, de magnifiques pads grâce à l'utilisation des supersaws ou des wavetables, etc. Les effets sont très bons.
L'effet gator est intéressant et permet de créer de petites variations cycliques synchronisables.
-Conclusion -
Le MiniNova est beau, amusant et agréable à utiliser. Il conviendra aussi bien au débutant qu'à l'utilisateur averti. J'aime beaucoup son identité sonore, son gros son, sa puissance et sa grande polyvalence synthétique.
Son prix est bien modique au regard de ses excellentes caractéristiques. Excellent achat.