ce clavier est l'inverse de la série Yamaha MX. Notamment : les MX ont beaucoup de sons de base, mais une ergonomie frustrante qui limite les modulations. Ce Reface a une banque son frustrante, mais une ergonomie au top pour triturer dans tous les sens.
NB le 3/5 en son est une moyenne entre 5/5 pour la qualité sonore et 1/5 pour la variété des sons.
Comparé à un micro freak, ici on a une banque sonore réduite, mais on a une qualité sonore et une ergonomie supérieures, et surtout, on a une vraie reverb integrée.
Les + : les petits écouteurs intégrés : ils servent en dépannage, ou ils servent en petit retour agréable (stéréo). Dans leur fréquence sonore limitée, ils sont excellents.
+ qualité de fabrication.
+ qualité sonore.
+ écran large et clair.
+ ergonomie générale (dont le sélecteur d'octaves, et le sélecteur de fréquence des 4 layers).
+ présence d'un looper.
+ réverb sympa intégrée (deux effets cumulables, y compris une distorsion et un écho paramétrable).
+ réglages en finesse dans les modulations sonores.
Les -
- place perdue à droite et a gauche du clavier. pourquoi pas un clavier 49 touches avec une si grande largeur ?
- banque sonore réduite. 32 sons de départ qui se ressemblent, limitant le sentiment à environ 10 sons vraiment différents. ensuite on a une infinité de son, grâce aux modulations diverses, mais on reste dans un champ restreint de sonorités. On pourrait pas avoir un peu plus de sons, histoire que cet excellent clavier soit un peu plus polyvalent, notamment à l'heure ou l'écologie est cruciale et invite à ne pas multiplier les achats d'objets. Non, visiblement, le concept ici, est d'offrir un super clavier qui donne envie d'acheter les autres, juste pour varier les sons.
- rien coté sons classiques (violon, flûte, vrai piano...). Même l'orgue présent est décevant.
- aucune percussion (hors chromatique), aucune boite à rythme (même pas pour dépanner). pourtant sur un yamaha pss a50 4x moins cher on a un peu de tout... dommage.
- le clavier est la reproduction miniaturisée d'un clavier de taille classique, ce qui est esthétiquement appréciable, mais inadéquat : pour un meilleur positionnement des doigts, il faudrait raccourcir la longueur des touches noires.
- le looper ne peut pas exécuter un son différent que celui joué au moment présent, on ne peut donc pas écrire une ligne de basses avec puis jouer un son piano par dessus, donc en fait le looper ne me sert qu a creer une nappe douce sur le son motionpad, et je dois avoir un autre clavier a coté pour jouer.
- autrement dit, ce clavier est tellement limité qu'il n'est pas un gain de place, puisqu'il ne se suffit pas ; il est donc un surplus. mieux vat direct acheter, si on reste chez yamaha, un modx, certes plus gros, mais complet (ce que je viens de faire, mais trop tot pour commenter le modx)
- niveau de sortie moyen, de qualité sur le main, et avec des legers parasites sur le casque
- pas d audio via usb, encore une fois, si on doit trimbaler une interface audio, la petite taille de ce synthé n'est qu'un leurre.