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2. Informations générales

Que fait un amplificateur de puissance ? On pourrait simplement répondre : du LOURD ! La version un peu plus complète de l'explication est qu'un amplificateur de puissance amplifie un signal électrique faible, tel qu'il provient de la table de mixage (il est possible qu'il y ait encore un filtre entre les deux), de la manière la plus constante possible, d'un multiple de lui-même, de sorte qu'il puisse alimenter une enceinte. Il s'agit donc ici de puissance. La qualité (la qualité sonore) et la puissance dépendent de l'amplificateur et de son domaine d'utilisation.

Nous tenons tout d'abord à préciser que nous parlons dans ce guide en ligne d'amplificateurs de sonorisation, c'est-à-dire pour la sonorisation en direct dans des salles plus ou moins grandes. D'autres critères peuvent s'appliquer aux amplificateurs Hi-Fi et de studio.

the t.amp E-400 Endstufe
l'amplificateur de puissance t.amp E-400

Le principe de base est le suivant : L'amplificateur optimal a une puissance élevée pour un poids faible, des dimensions réduites et une faible consommation d'énergie. Plus le rendement est élevé, moins il y a de chaleur et d'autres effets secondaires indésirables. En parlant de poids, l'équipement de scène se doit finalement d'être adapté aux tournées. Résoudre cette problématique est souvent plus difficile que d'obtenir un bon son. Le poids dépend essentiellement du transformateur d'alimentation et des mesures de refroidissement nécessaires.


Même si le problème de base n'est pas aussi difficile à résoudre, le son est tout de même déterminant. Du point de vue sonore, un amplificateur de puissance n'a pas une grande influence sur le son global. Les éventuelles irrégularités du spectre de fréquences peuvent être facilement compensées par l'égaliseur. Les enceintes ont une influence bien plus grande sur le son - et comme les amplificateurs de puissance sont directement connectés aux enceintes, ils doivent aussi "lutter" avec leurs particularités. Ils doivent pouvoir recevoir des courants différents en fonction de la tension et de la fréquence, parfois même avec un décalage de phase. A cela s'ajoute le fait qu'ils renvoient volontiers l'énergie accumulée dans les membranes en mouvement des enceintes et dans les filtres de fréquence vers l'amplificateur de puissance. C'est ce qui rend le travail d'un amplificateur de puissance difficile et qui distingue les bons des moins bons amplificateurs de puissance.


Un bon amplificateur de puissance doit être très rapide, même sous charge et ne doit pas produire de distorsion ni de limitation prématurée. En même temps, il doit absorber sans problème l'énergie renvoyée par le haut-parleur afin de le garder sous contrôle. La capacité à fournir du courant, la linéarité, la rapidité et un facteur d'amortissement élevé sont ici nécessaires. Les conditions préalables sont des blocs d'alimentation fortement dimensionnés, des étages de sortie surdimensionnés et le moins d'électronique possible sur le trajet du signal.


Le facteur d'amortissement disponible aux bornes des enceintes ne dépend pas uniquement de l'amplificateur final. Les câbles utilisés y contribuent également. Plus les câbles sont courts, mieux c'est.


De nombreuses incertitudes lors de l'achat d'un amplificateur de puissance sont dues à des problèmes rencontrés par les amplificateurs de puissance dans les années 70. A l'époque, il était parfois très difficile, avec les composants disponibles à l'époque, de fabriquer des amplificateurs de puissance efficaces et robustes. Aujourd'hui, les choses ont changé et la technique des circuits d'amplification est en fait maîtrisée par tous les fabricants sérieux. Il y a néanmoins quelques points à prendre en compte et qui ont parfois une forte influence sur le prix d'un amplificateur de puissance.

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