En gros, si vous voulez être sûr de votre coup, vous devriez envisager d'utiliser une boîte de direct pour tout instrument qui n'a pas de sortie symétrique. Cela s'applique à presque toutes les guitares acoustiques avec micros intégrés, aux instruments électriques, aux claviers, aux modélisations d'ampli ou aux pédales d'effets de guitare qui doivent être connectés à la sonorisation, mais cela concerne aussi les lecteurs de CD, les sorties casque de téléphones portables, etc.
Il existe des boîtes de direct spécialisées pour toutes les applications imaginables, y compris stéréo ou multicanaux, à monter en rack ou comme simple boitier. N'oubliez pas que, tout comme pour les microphones, les guitares, etc., la qualité est toujours liée au prix. Si vous achetez la boîte de direct la moins chère (environ 10 euros), vous risquez d'obtenir de très grandes différences de son ou simplement une dégradation du son. Si, en revanche, vous investissez 50 à 60 euros pour une "simple" boîte de direct mono, vous sécuriser alors votre achat sur le long terme et sur la qualité du produit.
Deux autres conseils pour choisir le bon boitier DI.
Le côté primaire (entrée) doit toujours avoir une valeur de résistance plus élevée que la source qui lui est connectée. Un lecteur de CD standard a une résistance de sortie d'environ 600 Ohms, un vieux FENDER Jazz Bass peut rapidement atteindre 10000 Ohms. Si la résistance de la source dépasse la valeur de l'impédance à l'entrée de la DI, de fortes distorsions et des déformations dramatiques du son se produiront inévitablement.
Les boîtes de direct actives ont souvent une résistance d'entrée très élevée. Mais il y a aussi un risque. Alors qu'une boîte de direct passive va entrer en saturation lorsqu'elle reçoit plus de puissance que ce que son petit transformateur peut supporter, son homologue active se dénature très rapidement. Cette distorsion est plus susceptible de se produire avec des sources fortes et puissantes telles que les claviers. Comme, malheureusement, il n'y a pratiquement jamais d'informations sur la compatibilité de la puissance d'entrée, il est préférable d'opter pour un produit de qualité. Le risque que le transformateur soit trop faible ou que l'électronique de l'actif soit "suralimentée" est, cela dit, plutôt faible.
Il n'existe donc pas de boîte de direct universellement utilisable ce qui explique leur diversité.