C'est en fait assez simple : l'effet d'antenne doit disparaître. Il y a trois choses que vous pouvez faire :
Afin de réduire la surface de l'antenne, il faut penser à la distribution de l'énergie sur une scène ou dans un studio. En principe, il est préférable d'utiliser des câbles courts et de bonne qualité avec des fiches propres plutôt que des câbles trop longs. La condition préalable à la localisation des boucles éventuelles est de connaître le tracé de la distribution électrique. En général, la console de mixage ne doit pas être connectée à une prise "après" sur le schéma électrique. La masse de cette prise peut parcourir de très longues distances jusqu'à ce qu'elle rencontre les "masses" des autres appareils. Celles-ci sont, bien sûr, particulièrement importantes car ce sont de grandes antennes. Donc : distribution en étoile, câbles (d'alimentation) courts et de bonne facture, posés proprement !
Une boîte de direct n'est pas nécessairement la solution complète pour les interférences et les boucles de ronflement. C'est possible, mais ce n'est pas une obligation - cela dépend de la cause. S'il y a plusieurs unités dans un rack, il est souvent suffisant de découpler les unités les unes des autres. Cette fonction est effectuée par des "humfrees". Vous pouvez tester l'utilité de ces pièces avant de les commander en dévissant les unités dans le rack et en vous assurant que les unités n'ont aucun contact métallique entre elles en plaçant, par exemple, des journaux entre elles. Si le bourdonnement a disparu, alors les Humfrees peuvent être utilisés pour installer les unités dans un rack sans contact conducteur via le rail du rack.
Cependant, à l'ère des consoles de mixage numériques et des générateurs de son basés sur des ordinateurs portables, cela n'est d'actualité qu'au conditionnel, c'est pourquoi nous allons nous consacrer aux boîtes de direct.